Une carte conceptuelle est un type d'organisateur graphique qui établit des liens entre les différents concepts. Il est utile comme un outil de planification pour des essais ou des projets et aussi comme un outil pour les enseignants afin d'évaluer l'apprentissage des élèves. Une carte de concept permet idées concrètes et visuelle, ce qui peut conduire à une meilleure compréhension. En outre, les cartes conceptuelles, il est facile d'intégrer de nouvelles connaissances avec connaissance et la compréhension préalable. Logiciel de cartographie conceptuelle est disponible grâce à des programmes tels que Microsoft PowerPoint, Inspiration et Kidspiration. Cependant, un type de carte conceptuelle association libre peut être fait facilement avec un système de traitement de texte avec quelques étapes simples.
Ouvrez Microsoft Word sur votre ordinateur.
Insérez un cercle en cliquant "Insérer" et alors "Formes." Cliquez sur le cercle. Cliquez et faites glisser la souris sur la page pour dessiner le cercle.
Double-cliquez sur le cercle et sélectionnez le "Modifier le texte" icône de la "Format" barre d'outils. Un curseur apparaît maintenant à l'intérieur du cercle, vous permettant de taper le sujet principal de votre carte conceptuelle. Par exemple, si la carte conceptuelle est de la forêt amazonienne, le type "La forêt Amazonienne."
Cliquez et faites glisser le cercle pour le déplacer sur la position appropriée sur la page. Certains préfèrent avoir le sujet principal en haut de la page, de sorte que tous les sous-thèmes et les informations apparaissent en dessous. D'autres préfèrent placer le sujet principal dans le centre de la page et placez informations à l'appui autour d'elle.
Insérez cercles pour toutes les informations que vous savez sur le sujet en répétant les étapes deux et trois. Par exemple, sur une carte du concept de la forêt amazonienne, l'information pourrait inclure "Amérique du Sud" et "déforestation."
Créer des liens entre les idées. Pour créer des liens que vous ajoutez de nouvelles informations à la carte conceptuelle, insérer des lignes ou des flèches entre les concepts connexes en cliquant sur "Insertion," "Formes" et en sélectionnant la ligne ou la flèche. Cliquez et faites glisser pour le positionner sur la page.
Ajouter des mots de liaison sur chaque ligne ou une flèche. Pour ce faire, sélectionnez "Insertion," "Zone de texte," dessiner dans la position appropriée et ajoutez reliant texte. Par exemple, la zone de texte situé sur la ligne entre "La forêt Amazonienne" et "Amérique du Sud" pourrait dire "est situé dans."
Continuer à ajouter des idées et faire des connexions jusqu'à ce que votre carte est complète.