Grâce à l'étude de synonymes, les étudiants peuvent construire leur vocabulaire et améliorer leur compréhension des mots qu'ils rencontrent quotidiennement. Bien que l'étude de ces mots de même signification peut prendre de nombreuses formes, d'une façon utile de structurer votre étude de synonyme est d'utiliser les cartes conceptuelles. Une carte conceptuelle est une représentation visuelle de l'information qui montre comment les concepts sont liés. En fournissant vos élèves avec cet outil visuel, vous pouvez faire à ce sujet abstrait plus complète et permettre à vos élèves de créer des représentations visuelles de leurs processus mentaux liés vocabulaire.
Définir le terme "synonyme" avec vos élèves. Ecrire la définition sur votre tableau si cela est la première fois que vous avez présenté ce terme pour eux. Si vos étudiants ont une expérience précédente avec ce terme, discuter avec eux, examine qu'un synonyme est le mot qui signifie la même chose. Rappelez-leur que les deux "synonyme" et "même" commencer avec un "s."
Écrire un mot sur le tableau. Sélectionnez un mot que vos étudiants sont familiers avec pour assurer qu'elle ne présente pas trop d'un défi. Par exemple, vous pouvez sélectionner un mot comme "chaud" lors de l'enseignement aux élèves du primaire ou un mot qui représente un concept abstrait comme "bonheur" lors de l'enseignement des collégiens.
Permettre aux élèves de venir jusqu'à au tableau et ajouter des synonymes rayonnant à partir de ce mot central. Soit permettent des étudiants bénévoles pour tracer des lignes hors de ce mot central, écrire des mots qui sont synonymes, ou demander aux élèves de faire du bénévolat mots et les placer sur le concept carte vous-même.
Expliquez aux élèves que le cluster que vous avez créé est appelé une carte conceptuelle et qu'il fournit une représentation visuelle de l'information.
Divisez les élèves en groupes et donnez à chacun un mot différent comme un défi de cartographie synonyme. Écrivez des mots différents avec de nombreux synonymes sur des feuilles de papier de construction, de placer un mot dans le centre de chaque feuille. Donnez à chaque groupe une feuille. Permettre aux élèves de commencer la tâche sans documents de référence, leur demandant de venir avec des mots qui pourraient servir de synonymes pour les mots de la liste en utilisant seulement leur connaissance des mots existant. Si les élèves se coincer, de leur donner les thésaurus à utiliser pour remplir la tâche, parlaying cette leçon dans une critique des usages pour un thésaurus.
Permettre aux étudiants de pratiquer en les engageant dans des courses de cartographie synonymes. Demandez à chaque élève de sortir une feuille de papier. Écrire un mot sur la planche et demander aux élèves d'écrire le terme sur leurs papiers. Donner aux élèves un certain laps de temps, probablement entre une minute à deux minutes, ajouter autant de synonymes que possible. Récompenser l'étudiant qui répertorie le plus grand nombre de synonymes correctes.