Le calendrier islamique diffère de la chrétienne, ou calendrier grégorien. Il est un calendrier lunaire de douze mois. Les années sont disposés dans un cycle de 30 ans, qui correspond à 29 ans du calendrier grégorien. Comme le calendrier grégorien, le calendrier islamique a des années bissextiles, l'ajout d'une journée pour le douzième mois, Dhu al-Hijja. Ces années bissextiles sont appelés Kabisha ans et tombent sur le deuxième, cinquième, septième, dixième, treizième, seizième, dix-huitième, vingt et unième, vingt-quatrième, vingt-sixième et vingt-neuvième année du cycle de 30 ans.
Choisissez l'année grégorienne.
Soustraire 621.5643 de l'année.
Multipliez la différence par 1,030684. Cela vous donnera l'année islamique. Le nombre entier est l'année. Le nombre décimal est utilisé pour trouver le mois et le jour.
Multipliez le point décimal par 12. Le nombre entier résultant est le mois.
Multipliez le point décimal par 30. Le résultat détermine le jour du mois.
Diviser le nombre islamique année par 30 pour déterminer si l'année est une année bissextile, ou l'année de kabisha. Si le reste est 2, 5,7,10, 13, 16, 18, 21, 24, 26 ou 29 puis l'année est une année de kabisha. Si le mois déterminé est le douzième mois, ajouter un jour supplémentaire.