Nettoyage d'une pièce d'argent est une proposition risquée, et les experts de pièces de monnaie sont unanimes à mettre en garde contre le faire si vous soupçonnez que la pièce est précieuse. L'argent est un métal mou qui raye facilement, et vous devriez toujours éviter les abrasifs. En outre, les solvants qui dissolvent la saleté de la surface peuvent également affecter de manière irréversible la patine naturelle du métal. Si votre pièce a plus sentimentale que valeur monétaire, cependant, et il a été endommagé par le feu ou des années d'usure, vous pouvez utiliser l'un ou l'ensemble des trois méthodes relativement sûres pour nettoyer la saleté, les dépôts de sel et de ternir.
Apportez un gallon d'eau distillée à ébullition dans une grande acier inoxydable ou pot en céramique sur la cuisinière.
Coupez un morceau de papier d'aluminium d'environ trois fois plus grand que le pot d'un rouleau. Froisser en boule et de le déposer dans le pot. Couper une autre section de 1 pied, puis le rouler autour d'un crayon et le couper en petits morceaux. Déposer ces morceaux dans le pot.
Baissez le feu et attendre que le point d'ébullition d'arrêter presque. Puis versez délicatement 1/2 tasse de bicarbonate de soude et de remuer autour avec une cuillère en bois.
Saisissez votre pièce par ses bords, en utilisant une pince en bois, et le tremper dans l'eau chaude. Tenez-le momentanément, puis rincez-le dans un bol d'eau distillée. Si un ternissement reste, plonger et rincer à nouveau la pièce. Cette procédure ne nuit pas à l'argent, donc vous pouvez le répéter aussi souvent que nécessaire.
Tamponnez la pièce après le rinçage final, et laissez sécher à l'air.