Dans un réseau de TCPIP, pas deux machines sont censés avoir la même adresse IP dans le même temps. Mais il ya plusieurs façons un "dupliquer adresse IP" erreur peut se produire. Dans la plupart des cas, les adresses IP en double peuvent être détectés en utilisant les serveurs DHCP et de vérifier la configuration des machines sur le segment de réseau LAN. Dans les cas extrêmes, Address Resolution Protocol (ARP) messages doivent être surveillés afin de déterminer quelles machines sont en conflit.
Vérifiez que deux serveurs DHCP ne disposent pas de chevauchement des plages d'adresses IP. Pour les serveurs DHCP qui utilisent l'allocation dynamique ou automatique d'adresses IP, cela est tout simplement une question de comparer l'ensemble des plages d'adresses IP des serveurs, à la recherche de chevauchements. Toutefois, pour les serveurs DHCP utilisant une répartition statique, vous aurez besoin d'examiner chaque attribution d'adresse IP codées en dur. Parce que ceux-ci sont entrés manuellement, il est facile pour un administrateur de faire une erreur dans l'attribution d'une adresse IP.
Vérifiez chaque machine sur le segment de réseau local qui a l'adresse IP en double pour vous assurer qu'il n'a pas l'adresse IP statique double entrée. Il est pas rare pour un utilisateur final de définir statiquement l'adresse IP de leur machine basée sur une adresse DHCP attribué précédemment. Si vous trouvez une machine qui a été configuré de manière statique avec l'adresse IP en double, il ya deux options. La première option est de reconfigurer la machine pour utiliser DHCP de sorte qu'il sera affecté à une nouvelle adresse. La deuxième option consiste à configurer le serveur DHCP pour arrêter attribution de l'adresse IP en double. Ceci est utile si la machine avec la configuration statique est un serveur bien connu dans l'environnement et ne peut pas avoir changé son adresse.
Si il n'y a pas d'adresse chevauche gamme dans vos serveurs DHCP et aucune machine ne peut être trouvé avec une adresse IP statique définie en double, trouver les deux machines conflictuels à l'aide d'un analyseur de réseau. Il ya beaucoup de renifleurs de réseau libre, y compris le Microsoft Network Monitor, ngrep et snoop. Utilisez votre sniffer réseau pour surveiller le trafic de message ARP, la recherche des messages ARP qui utilisent deux adresses MAC différentes pour la même adresse IP. Une fois que les deux adresses MAC contradictoires sont trouvés, vous pouvez trouver les deux machines contradictoires sur le réseau qui ont ces adresses MAC. Vous devez alors effacer le cache ARP de chaque machine et forcer chaque machine pour libérer son adresse IP et de louer un nouveau à partir du serveur DHCP. Sur les machines Windows, cela se fait avec la commande ipconfig.