Les partenaires publicitaires:

Comment surveiller la température de la CPU

Selon la National Science Foundation, "la chaleur peut ruiner l'électronique moderne par potentiellement endommager les trucs qui les fait travailler." Des processeurs plus puissants d'aujourd'hui génèrent beaucoup de chaleur, et un moyen de contrôler la température du CPU est en passe de devenir une nécessité pour tout système informatique. La plupart (mais pas tous) les processeurs modernes sont équipés de capteurs de température, mais y accéder peut être problématique.

Find Your Type de processeur

  1. Redémarrez votre ordinateur et entrez dans le BIOS (système d'entrée / sortie) pour trouver votre type de processeur. Si votre système ne montre pas la clé pour accéder au BIOS lorsque l'ordinateur démarre, essayez le F2 ou Suppr. (Si vous connaissez déjà votre type de processeur, voir la section 2.)

  2. Recherchez les informations de processeur. Il sera généralement la première image dans le menu du BIOS. Elle doit montrer quelque chose comme: AMD Athlon (tm) 64 3200+ (Orléans).



  3. Notez les informations et quitter le BIOS sans apporter de modifications. Après cela, votre ordinateur doit redémarrer ou continuer démarrage, selon le BIOS.

Obtenez un logiciel gratuit ou

  1. Avec les informations de votre processeur dans la main, consultez le site Web du fabricant de la puce pour un outil de surveillance. Certains fabricants, comme Intel, offrent des logiciels de diagnostic gratuit pour la surveillance de la CPU.




  2. Parcourir le site Web du fabricant de votre carte graphique. Certaines cartes graphiques disposent d'un logiciel de surveillance gratuit qui sera également interroger la température de votre CPU (comme le programme NVmonitor de nVidia).

  3. Recherchez votre CPU spécifique et un logiciel de surveillance, ou consulter ceux énumérés dans les ressources. CoreTemp et SpeedFan sont les deux choix populaire de freeware qui identifient et lire la plupart des capteurs de la CPU.

Si tout le reste échoue

  1. Vérifiez la ressource "Processeur Caractéristiques électriques" et de trouver votre processeur dans la liste pour avoir une idée de la température maximale de sécurité pour votre système.

  2. Installez un thermomètre infrarouge si vous ne possédez pas déjà un sur votre CPU ou la carte mère. Ces thermomètres vous permettent d'ouvrir le dossier et vérifier la température sans beaucoup de travail, mais les lectures seront moins précis que d'un capteur intégré.

  3. Lire un guide pour le nettoyage de vos fans et dissipateur thermique. La section FAQ du Guide radiateur (dans les références) a quelques conseils.

Conseils & Avertissements

  • Arrêts aléatoires (lorsque la puissance est ininterrompue) sont généralement un signe de surchauffe de l'UC. Donner à l'ordinateur environ 15 minutes pour refroidir avant de redémarrer.
  • Pas tous les capteurs de la CPU sont pris en charge par les différents programmes.
  • Pas tous les processeurs ont intégré dans les capteurs de température.
  • Modification des paramètres dans le BIOS peut être nocif pour votre ordinateur, en particulier ceux qui contrôlent la fréquence de votre processeur et les paramètres de puissance.
» » » » Comment surveiller la température de la CPU