Les partenaires publicitaires:

Comment faire pour exécuter une analyse factorielle dans SPSS

L'analyse factorielle réduit et analyse de grands ensembles de données pour identifier les facteurs sous-jacents, et d'évaluer leur influence sur un ensemble de variables mesurées. Les chercheurs de l'enquête utilisent couramment l'analyse factorielle pour déterminer quels sont les facteurs non mesurés influencer les réponses à un ensemble de questions de l'enquête. Cette procédure complexe nécessite l'utilisation d'un logiciel de statistique spécialisés, tels que SPSS. Une société appartenant à IBM, SPSS conduit l'utilisateur à travers une série d'étapes simples nécessaires pour compléter les deux étapes de l'analyse factorielle: extraction de facteur et la rotation de facteur.

Choses que vous devez

  • Ordinateur, avec le logiciel SPSS installé
  • Données

Facteur Extraction

  1. Ouvrez le fichier de données SPSS que vous souhaitez analyser. Ensuite, cliquez sur "Analyser" dans la barre de menu en haut de la feuille de calcul SPSS. Cela ouvre un menu déroulant avec une série d'outils et de procédures d'analyse des données. Sélectionnez l'option "Réduction des données" ou "Réduction de dimension," selon la version de SPSS vous avez. Ensuite, sélectionnez "Analyse factorielle," qui ouvre une boîte de dialogue de l'analyse factorielle.

  2. Sélectionnez les variables que vous souhaitez inclure dans votre analyse des facteurs en choisissant le nom de variable et en cliquant sur une flèche, qui se déplace la variable dans une boîte étiquetée "Variables."



  3. Cliquez "Extraction" dans la boîte de dialogue de l'analyse factorielle dans SPSS. Cela va ouvrir une boîte de dialogue d'extraction, qui indiquera que SPSS exécuter une analyse factorielle en composantes principales, extraction de valeurs propres supérieures à l'un et l'affichage d'une solution de facteur non réorientée. Cliquez "Continuer," qui vous renvoie à la boîte de dialogue de l'analyse factorielle.

  4. Cliquez "D'ACCORD" dans la boîte de dialogue de l'analyse factorielle. SPSS exécuter la procédure d'extraction de facteur, l'affichage des résultats dans un fichier de sortie. Vous pouvez voir vos résultats il avant de passer à l'étape de rotation du facteur.

Facteur de rotation




  1. Cliquez "Analyser," puis sélectionnez "Réduction des données" ou "Réduction de dimension," suivi par "Analyse factorielle." Cela va ouvrir la boîte de dialogue de l'analyse factorielle, qui devrait afficher les variables-vous analysé dans l'étape d'extraction de facteur.

  2. Cliquez "Extraction," et dans la boîte de dialogue d'extraction, sous Extraire, sélectionnez le "Nombre de facteurs" option, puis tapez le nombre de facteurs à tourner. Dans l'analyse des facteurs, la règle générale est de choisir le nombre de facteurs égal au nombre de valeurs propres à des valeurs supérieures à un. Consultez les résultats de l'extraction de facteur dans votre fichier de sortie SPSS pour voir combien de valeurs propres dépassent un. Après avoir choisi le nombre de facteurs, cliquez sur "Continuer" à revenir à la boîte de dialogue de l'analyse factorielle.

  3. Cliquez "Rotation," qui ouvre une boîte de dialogue de rotation du facteur. Dans cette boîte, choisir le type de méthode de rotation que vous voulez. Dans la plupart des cas, le choix Varimax est l'option préférée. Cette procédure va analyser les variables, en comptant les corrélations qui existent entre les variables et les facteurs sous-jacents.

  4. Voir et interpréter les résultats de votre analyse dans le fichier de sortie de SPSS.

» » » » Comment faire pour exécuter une analyse factorielle dans SPSS