Les partenaires publicitaires:

Game Maker: array tutoriel

Game Maker est un environnement de développement conçu pour permettre aux débutants de créer rapidement leurs propres jeux simples. Même si Game Maker peut être utilisé par ceux qui ont aucune expérience de programmation par glisser-déposer des blocs d'action, il contient aussi un langage de développement puissant appelé GML. Il contient toutes les fonctionnalités de tout langage de programmation moderne, y compris la capacité d'utiliser tableaux de variables. Utilisation des tableaux dans Game Maker est très facile, et nécessite seulement une ligne ou deux de code pour mettre en œuvre.

Instructions

  1. Commencez Game Maker et mettre en place l'environnement de jeu. Créer une nouvelle salle et un objet, et placez une instance de l'objet dans la chambre.

  2. Ajouter un "Créer" événement pour l'objet et le lieu d'une "Exécuter un morceau de code" l'action en elle. Collez le bloc de code suivant dans la fenêtre qui apparaît lorsque vous double-cliquez sur l'action:

    {

    character_info [0,0] = "Zed";

    character_info [0,1] = 0;

    character_info [0,2] = 36;

    character_info [1,0] = "Mai";

    character_info [1,1] = 4;



    character_info [1,2] = 348;

    character_info [2,0] = "Consuella";

    character_info [2,1] = 4;

    character_info [2,2] = 224;

    }




    Le code ci-dessus crée un tableau à deux dimensions, à travers trois variables et trois variables de hauteur. Chacune de ces neuf sites sont donnés une valeur différente - certaines chaînes et certaines entiers.

  3. Ajouter un "Dessiner" événement et un autre lieu "Exécuter un morceau de code" l'action, cette fois à l'intérieur. Collez les lignes suivantes dans la fenêtre de code:

    {

    for (i = 0- ILT; 2- = i + 1 =)

    {

    pour (j = 0- jlt; 2- = j + = 1)

    {

    draw_text (x + (60 * i), y + (16 * j), chaîne (character_info [i, j]));

    }

    }

    }

    Cette imprime la totalité du contenu de la matrice à l'écran, par le biais de deux imbriqué "pour les boucles." La première boucle exécute trois fois, et à chaque itération de la boucle interne tourne trois fois, de sorte que l'ensemble des neuf valeurs dans le tableau sont dessinés.

  4. Exécutez votre jeu pour voir le tableau au travail. Les tableaux peuvent être utilisés dans ce moyen de stocker toutes sortes de données, si les scores, les positions d'objets, les objets dans l'inventaire, ou même des lignes dans une conversation à choix multiples avec un personnage dans le jeu.

» » » » Game Maker: array tutoriel