Le système de couleurs de Munsell est un modèle utilisé pour identifier toutes les couleurs existantes dans le spectre. Bien que différents modèles de couleurs existent, Munsell de est le plus reconnu. Le système a été développé par Albert H. Munsell, qui a mené de nombreuses expériences scientifiques pour mesurer la manière dont les êtres humains perçoivent les couleurs. Il a conclu que la couleur est composée de trois éléments: la teinte, la valeur et de chrominance. Munsell créé un tableau composé de chiffres et de lettres pour représenter les niveaux de teinte, la valeur et chroma dans une couleur. Avant de tenter de lire couleurs les numéros de carte de Munsell, il est important de comprendre les trois dimensions de couleur.
Identifier le numéro de la carte de la couleur que vous souhaitez lire. Un exemple d'un certain nombre de Munsell nuancier serait "5P 4/10." Le numéro de la carte de la couleur se réfère aux trois éléments de couleur: la teinte, la valeur et la chrominance.
Identifier la teinte. La teinte est mesurée autour d'un cercle horizontal, composé de cinq principales teintes: rouge (R), violet (P), bleu (B), vert (G) et jaune (Y). Teintes supplémentaires sont positionnés à mi-chemin entre le principe teintes: RP, PB, BG, GY et YR. Les teintes sont encore divisés par 10, pour un total de 100 teintes dans le cercle chromatique.
Dans l'exemple à l'étape 1, la "P" se réfère au nom de la teinte, de pourpre. La "5" directement en face de la "P" se réfère à la position de la teinte autour de la circonférence du cercle de teinte horizontal. Hues plus près de PB auraient un nombre différent avant la "P."
Identifier la valeur. La valeur est la légèreté et l'obscurité d'une couleur, qui est mesurée dans une ligne verticale passant par le centre du cercle chromatique. Au bas de la mesure de la valeur est noir, avec une valeur de 0. Au sommet est blanc, avec une valeur de 10.
Dans le numéro de la carte de la couleur de l'échantillon, le nombre directement après le "P" indique le numéro de la valeur, dans ce cas, "4." La valeur d'une couleur est mesurée verticalement à partir du centre du cercle de teinte. Une valeur de 4 indiquerait que cette couleur est plus foncée que la médiane, depuis les positions de l'échelle de valeur à 0 noir et blanc à 10.
Identifier le chroma. Chroma est mesurée par le rayon du cercle de la teinte. Chroma se réfère à la pureté de la couleur. Un certain nombre de chroma inférieur indique que la couleur est moins saturé ou pur.
Le dernier chiffre du numéro de nuancier se réfère à la saturation. Le chroma mesure la pureté d'une couleur. Un certain nombre de chrominance bas semble plus délavées et pastel-like, et un nombre élevé de chrominance apparaît saturé. Dans le cas du numéro de la carte de la couleur de l'échantillon, une saturation de "10" serait plus pure et saturée d'un chroma "1."