L'huile de jatropha est un remplacement idéal pour le carburant diesel, comme ses propriétés peuvent être formulées proches de celles du diesel. L'huile de jatropha peut être convertie en biodiesel grâce à des méthodes, y compris la pyrolyse, la dilution, micro-émulsification et la transestérification. Cet article se concentrera sur transestérification, qui est simple, peut être adoptée au niveau de l'exploitation, et prend seulement environ six heures pour produire du biodiesel.
Extraire l'huile des graines de Jatropha en utilisant une presse mécanique ou électrique. Parmi les presses simples couramment utilisés est le bélier presse Bielenberg, ce qui donne environ trois litres d'huile par 12 kilogrammes de semences. Des moyens alternatifs comprennent expulseurs d'huile et méthodes commercialisées modernes qui utilisent un traitement enzymatique aqueuse.
Chauffer l'huile en l'absence d'air à environ 60 degrés Celsius. Préparer méthanol alcaline en dissolvant 10 g de pastilles d'hydroxyde de sodium dans environ 200 ml de methanol pour chaque kilogramme d'huile.
Ajouter le méthanol alcaline à l'huile chauffée et agiter le mélange continuellement pendant cinq minutes. Ce processus est appelé extraction en tant que réactif et l'huile est estérifié en acides gras et d'esters méthyliques.
Gardez le mélange pour le règlement de glycérol pendant quatre heures. Le glycérol se déposent au fond et au biodiesel restera au sommet. Décanter le biodiesel à partir du haut.
Laver le biodiesel avec de l'eau chaude trois fois pour éliminer les impuretés comme le sodium et le méthanol en excès en les dissolvant. Mélanger l'eau chaude avec du biodiesel dans un conteneur à l'aide de légers coups d'une bande de plastique pour agiter le mélange. Après chaque lavage, laissez l'eau reposer pendant environ cinq minutes. Chaque fois, décanter le biodiesel à partir du haut. Au dernier lavage, laissez le biodiesel se contenter de 15 minutes avant de décantation.
Chauffer le biodiesel décanté pendant cinq à 10 minutes pour enlever les restes de traces d'humidité de sorte que le biodiesel reste ressemble presque transparente. Le biodiesel est prêt à l'emploi et peut être stocké dans des conteneurs.