Examinez la lèvre de la bouteille. Ceci est le point très haut de la bouteille. Tout au long du dix-neuvième siècle, les différentes méthodes utilisées pour faire une bouteille laissé un impression distinctive sur la lèvre de la bouteille. Par exemple, une lèvre évasée légèrement sortir par le haut, sans autres caractéristiques distinctives (en plus d'être un peu difforme, peut-être) est susceptible d'être réalisé de 1830 à 1850.
Examinez le cou. Les modèles postérieurs ont d'épaisses bandes de verre autour du cou. Le cou est la partie plus mince au sommet de la bouteille, menant à la lèvre au sommet. Entre 1840 et 1870, il était courant pour les bouteilles d'avoir des colliers de verre autour du cou ou d'avoir plus épais "blobs" du verre vers le haut. Irrégularités sont communs dans des bouteilles datant d'avant 1870, et ainsi de toutes les imperfections dans ces types est une indication supplémentaire de leur âge.
Inspectez le cou étroitement pour trouver anneaux faibles sur la partie supérieure du cou. Cela montre que le cou est formée en utilisant un "outil lipping," qui a formé des goulots d'étranglement en utilisant un mouvement de torsion, et a été utilisé après 1870. L'outil de chants également effacé la couture courir sur le côté de la bouteille vers le haut du cou.
Vérifiez le corps de la bouteille pour les coutures en cours d'exécution sur le côté. Si il n'y a pas de coutures, alors il pourrait être une bouteille soufflée ou dip-moulé. Ceci est tout à fait improbable, mais rendrait votre bouteille une trouvaille plus intéressant. Free-soufflées et des bouteilles d'immersion moulé sont susceptibles de date à partir du début du XIXe siècle, sinon avant. Toutefois, les marques de torsion sur le corps signifie que la bouteille a probablement été fabriqué dans un tour-moule, et peut dater du tournant du XXe siècle.
Sentez-vous pour les coutures verticales autour de la lèvre de la bouteille. Si les coutures étendent droit vers le haut signifie que la bouteille a été faite par une machine automatique, et est plus susceptible d'être à partir du XXe siècle.
Tournez la bouteille à l'envers et inspecter la base. Si il ya une crevasse circulaire au milieu, puis la bouteille est probable à ce jour d'avant 1858. Ce que l'on appelle une "pontil" marque, et vient du bâton qui sert à être attaché à la bouteille pendant le moulage.