Circuits de charge de batteries automobiles sont conçus pour recharger et maintenir une seule batterie. Cependant, les voitures avec des systèmes audio personnalisés, treuils électriques ou d'autres appareils à forte consommation peuvent nécessiter une deuxième batterie pour alimenter ces dispositifs.
L'un des problèmes avec la connexion de deux batteries directement à un système de chargement automobile est que si une batterie est plus faible (fournit moins de courant électrique à la même tension) que l'autre, le système de charge peut être imposé au-delà de ses paramètres de conception pour fournir de l'énergie. Cela a également pour conséquence indésirable de la vidange du "bien" batterie pour égaliser la charge dans les deux batteries.
Une façon de charger les deux batteries sans surcharger le système de charge est d'utiliser un isolateur de batterie. Isolateur de batterie est construit en utilisant deux diodes, qui agissent comme unidirectionnelles clapets anti-retour électrique pour le système de charge.