Facteur de correction du volume (VCF) est un outil chimistes utilisent souvent dans leurs calculs pour corriger un volume aléatoire de gaz dans leurs équations pour un volume standard. Le résultat du calcul est le rapport entre les deux volumes. Certains calculs dépendent en utilisant un volume standard, tels que la détermination de la teneur en énergie. L'équation pour déterminer VCF utilise la plupart du temps des quantités standard, y compris le point de congélation de l'eau en Kelvin, ainsi que la pression atmosphérique normale.
Ajouter à la pression ambiante et la pression de compteur de gaz. Par exemple, supposons que la pression ambiante est de 1 bar et la lecture de la pression de gaz est m 2 bars, ce qui donne un résultat de 3 bars.
Multipliez le résultat de l'étape précédente par 273,15 Kelvin, qui est le point de congélation de l'eau en degrés Kelvin. Par exemple, 3 fois 273.15 819.45 est de Kelvin-barres.
Multipliez la température des gaz par la pression atmosphérique normale, 1,01325 barres. Par exemple, 400 Kelvin fois 1,01325 barres est 405.3 Kelvin-bars.
Multipliez le résultat de l'étape précédente par le facteur de déviation de la loi de gaz, si elle est donnée. Le facteur de déviation de la loi de gaz est une mesure sans dimension de la déviation de gaz à partir de la loi des gaz parfaits en raison de pressions extrêmes. Dans des conditions idéales, sa valeur est un.
Divisez le résultat de la deuxième étape par le résultat de l'étape précédente pour obtenir le facteur de correction de volume. Par exemple, 819.45 Kelvin-bars divisé par 405.3 de Kelvin-barres donne un VCF de 2.022.