Un alésoir réglable est un outil utilisé pour lisser les murs de forage d'un trou percé quand dimensionnement précis est nécessaire. Capable de dimensionnement des trous sur une plage limitée, chaque alésoir réglable a différents paramètres de dimension. Un avantage à utiliser un alésoir réglable est qu'un alésoir solide ne peut être affûtée sans réduire son diamètre. Les pales de l'alésoir réglable peuvent être élargies et remplacés lorsqu'ils sont usés. Toute personne ayant des connaissances de base en mécanique peut utiliser alésoirs réglables.
Sélectionnez l'alésoir approprié de taille dans la gamme nécessaire pour le travail à accomplir.
Desserrer l'écrou de réglage de la taille à chaque extrémité de la fraise, l'aide de la clé à molette.
Tourner l'écrou de réglage sur une extrémité de la fraise dans le sens horaire et l'autre écrou vers la gauche pour régler les lames à la taille désirée. L'arbre d'alésoir est conique et, en fonction de la direction dans laquelle les écrous sont activés, le diamètre des pales augmente ou diminue.
Mesurer la section transversale des lames d'alésoir avec le micromètre pour assurer que vous avez défini la bonne taille.
Serrer les écrous de réglage de sorte qu'ils sont fermement contre les colliers qui fixent les lames. Ne serrez pas trop. Vérifiez à nouveau les lames d'alésoir avec le micromètre pour le dimensionnement correct après le serrage.
Fixez l'outil T-poignée à l'extrémité carrée de l'alésoir réglable. Twist l'extrémité mobile à la taille correcte et serrer.
Appliquer l'huile de coupe-fil pour les lames de la fraise et autour de la bouche du trou foré.
Aligner la fraise sur le trou et tournez dans le sens horaire. Tourner dans une seule direction. Huile de l'alésoir tous les quelques tours. Coupures minces sont les meilleurs, avec une graduation incrémentale du diamètre de la lame d'alésoir, jusqu'à ce que la taille du trou requise est satisfaisante.