L'épreuve teste minéraux pour la présence de carbonate de calcium. Des minéraux contenant du carbonate de calcium sont généralement très souple, comme noté sur l'échelle de dureté de Mohs. Ce test peut être très utile pour déterminer si votre cristal transparent est en quartz ou en certains minéraux se faisant passer pour le quartz. Depuis quartz est d'environ 7 sur l'échelle de dureté de Mohs et le carbonate de calcium est d'environ 3, l'acide réagira très différemment au quartz que de calcium. Vous pouvez facilement effectuer ce test à la maison avec un peu de vinaigre de cidre de pomme.
Placez vos minéraux dans une cocotte en verre, en les espaçant d'environ 2 pouces. Assurez-vous que le plat est impeccablement propre. Vos minéraux devraient également être libres de saleté, la crasse ou de la poussière. Rincez et séchez-les délicatement avant de les organiser. Disposez les minéraux que vous pensez peut être quartz sur un côté de la boîte et d'autres minéraux sur l'autre.
Verser un peu de vinaigre de cidre de pomme dans un petit bol. Placez le bout de votre compte-gouttes dans le vinaigre et presser la poire pour aspirer un peu de vinaigre. Ne laissez pas la bulle de vinaigre jusqu'à dans le bulb- il pourrait endommager le caoutchouc. Remplir le compte-gouttes à propos halfway- qui devrait être beaucoup.
Goutte à goutte une seule goutte de vinaigre sur vos premier spécimen. Si elle fizz, il contient du carbonate de calcium et n'a pas de quartz. Si elle ne fizz pas, sécher l'échantillon et répéter le test. Si elle ne fizz toujours pas, il ne contient pas de carbonate de calcium et quartz est probable.
Goutte à goutte une seule goutte de vinaigre sur les différentes parties de spécimens contenant différentes couleurs et textures. Ces spécimens peuvent contenir plusieurs minéraux différents. Quartz mêle souvent avec d'autres minéraux, de sorte que vous pouvez avoir des pièces qui font partie de quartz et une partie autre chose.