Écrire l'alphabet sur un morceau de papier (de préférence un template- voir Ressources pour un exemple) à l'aide d'un stylo-feutre ou un marqueur. Stylos à bille ne sont pas idéales pour cette tâche, il faut donc éviter de les utiliser si possible.
Balayez votre alphabet manuscrite dans votre ordinateur à l'aide d'un scanner à plat. Numérisez à un minimum de 300 dpi, en niveaux de gris, dans le format bitmap.
Importez votre image bitmap numérisée dans un programme de retouche d'image, tels que Gimp. Gimp peut être téléchargé depuis les dépôts en sélectionnant "Système," "Administration," "Gestionnaire de paquets Synaptic" puis la recherche de "Gimp." Autres programmes (Photoshop ou Corel PhotoPaint, par exemple) peuvent être utilisés aussi bien. Nettoyer les lettres, ou les glyphes, et appliquer des filtres ou d'autres effets, si désiré.
Ouvrez votre image bitmap dans un éditeur de graphiques vectoriels tel que Inkscape, également disponible gratuitement à partir des dépôts, ou votre éditeur graphique préféré (comme CorelTRACE [CorelDraw] ou Adobe Streamline). Vectoriser l'image en sélectionnant "Trace Bitmap" du "Chemin" menu dans Inkscape, puis en enregistrant dans un fichier SVG. Type doit être enregistré dans le format vectoriel pour permettre échelle et redimensionnement.
Importez le fichier SVG dans FontForge ou un programme de police de création similaire (tel que Fontographer ou FontLab Studio). Dans FontForge, choisissez "Fichier," puis "Importer." Faire les ajustements nécessaires et de générer votre police. Cliquez "Générer" du "Fichier" menu et enregistrer votre fichier avec une extension .ttf.