Acquérir les données nécessaires. Vous aurez besoin de la vitesse angulaire de départ et la vitesse angulaire de fin. Vous aurez également besoin du temps nécessaire pour accélérer entre les deux vitesses.
A titre d'exemple, supposons que vous voulez calculer l'accélération angulaire d'une hélice qui prend 8 secondes pour passer de zéro à 3000 tours par minute. La vitesse angulaire à partir de ce cas est de 0 rpm --- depuis l'hélice est à l'arrêt --- et la vitesse angulaire de fin est de 3000 rpm. Le temps d'accélération est de 8 secondes.
Calculer la variation de la vitesse angulaire en soustrayant la vitesse angulaire à partir de la vitesse angulaire de fin. Dans notre exemple, 3000 rpm 0 rpm est moins 3000 tours par minute.
Convertir le changement de vitesse angulaire pour les mêmes unités que votre mesure du temps. Dans cet exemple, vous voulez changer tours par minute à tours par seconde (RPS) en multipliant la variation de la vitesse angulaire (que nous avons calculé à l'étape 2) par 60. En d'autres termes, 3000 tours multiplié par 60 secondes est de 180.000 RPS.
Diviser le changement de vitesse angulaire par le temps d'accélération (ie, le temps qu'il a fallu pour passer de la vitesse angulaire à partir de la vitesse angulaire de fin). Dans notre exemple, vous divisez 180.000 RPS de 8 secondes. Il en résulte une accélération angulaire de 22.500 tours par seconde et par seconde (à savoir, rps au carré). Ainsi, pour chaque seconde qui passe, la vitesse augmente de 22.500 RPS.