Les partenaires publicitaires:

Comment calculer le gain de l'amplificateur audio

Gain de l'amplificateur est une mesure de la variation de la force d'un signal en courant alternatif à partir de l'entrée d'un amplificateur à la sortie. Une guitare électrique et un amplificateur fournissent un bon exemple du gain. Comme l'a déclaré Helmuth E. W. Lemme, auteur de "Les secrets de la guitare électrique, Micros" une guitare électrique crée une tension de signal de "100 millivolts RMS un volts." Lorsque ce signal passe à travers l'amplificateur, il est possible d'augmenter, de façon spectaculaire. Un amplificateur qui délivre 100 Watts RMS sous quatre ohms (mesure de l'impédance) haut-parleur peut augmenter ce signal d'entrée 50 fois. Par conséquent, le gain est déterminé comme étant de 50 et il représente le rapport entre le signal de sortie au signal d'entrée.

Choses que vous devez

  • Calculatrice scientifique
  • Amplificateur spécifications électriques
  • Guitare spécifications électriques
  • Oscilloscope

Instructions

  1. Trouver la tension de signal qui est créé par la guitare électrique ou source d'entrée. Vous pouvez consulter les spécifications de la guitare ou vous pouvez mesurer la tension AC en raccordant une sonde d'oscilloscope au ¼-" prise de guitare. Cette tension de signal peut être en crête, de crête-à-crête ou RMS.



  2. Trouver les notes de sortie de votre amplificateur. En général, les numéros sont indiqués sur le dos. Visitez le site Web du fabricant ou consultez le manuel du propriétaire si vous ne pouvez pas trouver les numéros. Un numéro sera répertorié comme watts rms. Si une valeur volts rms est répertorié, utiliser ce numéro et vous pouvez sauter l'étape quatre. En outre, il devrait y avoir une impédance des enceintes énumérés, tels que huit ohms ou quatre ohms. Les chiffres que vous avez besoin va ressembler à ceci: "100 Watts RMS sous quatre ohms charge du haut-parleur."

  3. Convertir le signal d'entrée de la guitare en volts rms. Si elle est en volts crête-à-crête, le diviser par deux pour obtenir volts crête et multipliez ce nombre par 0,707 pour obtenir volts rms (1 Vcc / 2 = 0,5 VP .707 (0,5 Vp) = .354 Vrms). Si elle est en volts crête, il suffit de multiplier le nombre par 0,707 pour obtenir volts efficaces (.707 (.5 Vp) = .354 Vrms).




  4. Convertir le signal de sortie de l'amplificateur en volts rms. Il suffit de brancher les watts rms et l'impédance des enceintes dans l'équation de puissance de la loi d'Ohm (P = VV / R) et à résoudre pour V (100 Wrms = VV / 4 4 Ohms- (100) = VV = 400 VV- carrés rt = 400 V 20 = Vrms).

  5. Branchez l'entrée et les numéros de sortie dans l'équation de gain (Av = Vout / Vin) et à résoudre pour Av. Le chiffre obtenu est le gain de l'amplificateur, concernant rms de tension (Av = 20 Vrms /.354 Vrms- Av = 56,497).

  6. Analyser les résultats. Le gain indique que l'amplificateur augmente le signal d'entrée .354 Vrms 56,5 fois à un niveau de 20 Vrms de sortie, lorsque l'amplificateur fonctionne à un rendement moyen de 100 Watts RMS avec un haut-parleur de quatre ohms connectée.

Conseils & Avertissements

  • Assurez-vous que les chiffres à la fois d'entrée et de sortie sont converties en unités correspondant ou les numéros seront inexactes. Pour ce guide, les deux doivent être en Vrms.
  • Ceci est un guide du débutant qui démontre les principes généraux de la façon de calculer le gain de l'amplificateur. Des formules plus complexes de l'entrée et impédance de sortie sont nécessaires pour une plus grande précision dans les résultats finaux. En outre, ce guide applique à un seul amplificateur de puissance de la scène. Un amplificateur à plusieurs étages, avec un préampli, nécessite plus de calculs afin de déterminer le gain.
» » » » Comment calculer le gain de l'amplificateur audio