Kappa est une mesure statistique de l'accord dans les cotes entre deux évaluateurs. Par exemple, si deux médecins évaluent un patient comme étant soit "malade" ou "en bonne santé" puis kappa mesure l'étendue de leur accord. Il est ajusté à un accord en raison de Chancelade qui est, l'accord nous pourrions nous attendre à partir de pièces de monnaie retournement. Il contient des variantes pour les données ordinales (qui est, une variable qui a un ordre naturel). Bien que largement utilisé, kappa a sa part de critiques.
Ouvrez Microsoft Excel sur votre et entrez-têtes dans des cellules adjacentes en lignes et en colonnes. Dans l'exemple, vous devez entrer "En bonne santé" dans les cellules A2 et B1, et "Malade" Dans les cellules A3 et C1.
Entrer les données. Chaque cellule représente notes de deux évaluateurs. Dans l'exemple, il pourrait y avoir 100 dans la cellule B2 (à la fois rythme sain), 20 dans la cellule C2 (rangée médecin dit "malade" colonne médecin dit "en bonne santé"), 10 dans la cellule B3 (juste l'inverse) et 30 dans la cellule C3 (autant dire malade).
Calculer des proportions. Ajouter tous les quatre cellules, puis diviser chacune des quatre cellules de l'ensemble résultant.
Aller à une nouvelle cellule et calculer la concordance observée. Dans l'exemple, ceci est "+ b2 = c3." Entrez dans cette cellule C6.
Calculer lignes et de colonnes totaux. Dans l'exemple, entrez "= b2 + b3" dans la cellule B4, "= c2 + c3" dans la cellule C4, "b2 = c2 +" d2 dans la cellule et "= B3 + c3" dans la cellule D3.
Aller à une nouvelle cellule et calculer accord attendu Dans l'exemple, cela est "= (b4d2) + (x2d3)". Entrez ce dans la cellule C7.
Calculer kappa: (accord observé - accord attendu) / (1-accord attendu). Dans l'exemple, entrez "= (A6-A7) / (1-A7)" dans la cellule A8 pour obtenir kappa.