Les déchets infectieux comprennent les déchets pathogènes ou physiquement préjudiciables. Ce sont souvent des déchets médicaux qui ont le potentiel de se propager des maladies mortelles ou causer des blessures. Afin de protéger les gens d'être exposés à ces déchets infectieux, les contaminants doivent être correctement manipulés, emballés, marqués et mis au rebut. Habituellement, un plan de gestion des déchets guide employés qui exécutent le processus d'élimination. Pratiquer une bonne hygiène et traiter correctement ces déchets pour éviter la contamination croisée.
Créer un plan de gestion des déchets sur la base des déchets de votre entreprise génère. Votre inventaire doit inclure des matières infectieuses ou pathologiques réelles et possibles. Traiter des matériaux jetables qui ont été contaminés par des fluides corporels ou de sang que les déchets infectieux, ainsi que les aiguilles cassées, verrerie, objets tranchants contaminés ou les lames de bistouri.
Former votre personnel sur la façon de reconnaître et de traiter les déchets infectieux. Demandez aux personnes qui manipulent ces déchets d'utiliser des équipements de protection individuelle et les techniques de désinfection ou de lavage des mains appropriées.
Distribuer tous les conteneurs à déchets tranchants increvables ainsi que des sacs infectieuses ou des dangers pour la bio de gaspiller les zones de production. Utilisez vos sacs rouges marquées d'un symbole d'avertissement reconnu pour risques biologiques lors de la collecte des déchets infectieux. Stocker ces déchets et de les expédier à l'épreuve des fuites et des contenants durables.
Séparer vos déchets médicaux infectieux et pathologiques des déchets dangereux et générales. Stocker dans un endroit sûr qui est bien filtrée et contiendra les fuites.
Jetez vos déchets médicaux à travers une installation d'élimination des déchets autorisée pour les déchets pathologiques et infectieuses. Assurez-vous que l'installation fait usage de flux stérilisation, incinération ou d'autres méthodes de destruction approuvées pour la manipulation et le traitement des déchets infectieux. Vérifiez avec les autorités pour faire en sorte que l'installation est conforme aux exigences de manipulation et de gestion.
Désinfectez et nettoyez vos mains avec du savon antiseptique ou produits désinfectants à base d'alcool. Désinfectez les surfaces horizontales ou de surface qui peuvent avoir été en contact avec les déchets infectieux.