Un ventilateur de refroidissement assure que votre moteur fonctionne à la bonne température de fonctionnement et contribue à assurer que votre voiture ne surchauffe pas. Selon le modèle, votre voiture peut être équipée soit avec deux ventilateurs de refroidissement petits ou un grand fan. Pour les voitures avec deux ventilateurs, l'un est utilisé pour refroidir le moteur et l'autre refroidit le climatiseur et le radiateur. Dépannage ventilateurs de refroidissement soit de type implique le même processus. Une fois un ventilateur de refroidissement fonctionne correctement et en mesure de fournir un refroidissement adéquat au moteur et à la climatisation de votre voiture, vous pouvez être assuré que vous aurez une conduite plus agréable.
Soulevez le capot de votre voiture, puis démarrer le moteur. Allumez le climatiseur à son maximum. Vérifiez que le ventilateur de refroidissement est en effet en train. Si oui, vous pouvez raisonnablement supposer que le câblage, fusible, moteur du ventilateur et le relais ne sont pas défectueux.
Test que l'interrupteur de température, capteur de température et le PCM du ventilateur est alimenté correctement. Eteindre la climatisation tout en laissant le moteur en marche. Regardez la température jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau d'exploitation habituel. Le ventilateur doit activer lorsque le liquide de refroidissement atteint environ 200 à 230 degrés Celsius. Si le ventilateur ne tourne pas, cela indique un problème avec le circuit de commande.
Vérifier la résistance de l'interrupteur de température ou un capteur de température à l'aide d'un multimètre numérique. Vérifiez la tension nominale des relais ainsi. Vérifiez avec la feuille de spécification du circuit de refroidissement de la voiture que les valeurs que vous avez mesurées se situent dans la plage de fonctionnement.
Vérifiez que le ventilateur de refroidissement est lui-même fonctionne correctement. Retirez les fils de raccordement au ventilateur et allumez le ventilateur de refroidissement à l'aide de fils de connexion de la batterie de la voiture va le ventilateur de refroidissement. Le ventilateur doit fonctionner en douceur avec l'alimentation de 12 volts. Si le ventilateur tourne lentement ou produit un son bruyant, alors il est temps de changer votre ventilateur de refroidissement.