La manœuvre de Valsalva implique pincer votre nez, votre bouche fermeture, en gardant vos joues serré et tenter de donner un bref coup par vos narines fermés.
Avec la manœuvre Frenzel vous pincez le nez et déplacez le dos de la langue de haut en bas contre le toit de la bouche, faisant un "k" son comme la pomme d'Adam vous monte et descend.
La technique Toynbee vous oblige à avaler avec votre nez pincé. Cela ouvre votre trompe d'Eustache que votre langue comprime de l'air contre elle.
Avec la manœuvre d'ouverture des trompes, vous tendez les muscles de votre palais mou, qui sont à l'arrière du toit de votre bouche, et poussez votre mâchoire vers l'avant et vers le bas, comme si vous êtes sur le point de bâiller avec votre bouche fermée.
La technique Edmonds vous oblige à tendues votre palais et muscles de la gorge, pousser votre mâchoire vers l'avant et vers le bas tout en effectuant le Valsalva.
Pour la technique de Lowry mise sous pression, vous combinez tout simplement les manœuvres de Valsalva et Toynbee.
Une technique de compensation des plongeurs trouvent efficace consiste à pincer le nez, regarder et incliner ou contracter votre côté de la tête à l'autre.