Les partenaires publicitaires:

Comment faire Ganesh puja

Ganesh ou Ganapati, est la divinité à tête d'éléphant bien-aimé dans la foi hindoue. Il est connu comme le dispensateur de bienfaits et l'extracteur d'obstacles, et il est d'usage d'effectuer Ganesh puja, ou de culte, au début de toutes les fêtes religieuses. Le Ganesh Chaturthi est un festival annuel de 10 jours pour honorer le dieu, au cours de laquelle pujas élaborés sont effectués, se terminant par la submersion des idoles de Ganesh dans une rivière ou un autre plan d'eau. Un simple puja Ganesha ouvre les rituels de prière quotidiennes dans les ménages dévots hindous, où un autel de la maison est constamment entretenus.

Une statue de l'idole hindoue, Ganesh, sur une table en bois.
(Mariakarabella / iStock / Getty Images)
Préparatifs Accueil Puja

Une puja peut être extrêmement détaillée, impliquant un Yatra ou pèlerinage à un sanctuaire de Ganesh et l'invocation des noms sanscrit 108 ou attributs du dieu. Mais la maison puja quotidienne est un simple tradition de culte, caractérisé par bhakti - dévotion ou amour pour Ganesh - et les rituels de purification et d'offrande. Préparez-vous à une puja de la maison en fixant un plateau avec des bols d'eau propre, de fruits et de bonbons fraîches, fleurs vivantes, de l'encens et une bougie dans la salle de sanctuaire ou de l'espace de l'autel au pied de la statue de Ganesh. Préparez-vous en vous baignant et mettre des vêtements propres. Laissez vos chaussures à l'extérieur de la salle de puja. Approche de la statue de Ganesh et arc, agenouiller et toucher votre tête au sol pour honorer la divinité.

Un alter préparé pour un rituel puja.
BlackAperture / iStock / Getty Images
Rituels et cadeaux

Asseyez-vous sur un coussin de méditation et de prendre un moment pour toujours votre esprit et de contempler le rituel à venir. Le célébrant, peut-être le chef de famille, effectue ensuite abhisekha, un rituel de lavage de la statue. Cela peut être aussi simple que de trempage d'une fleur dans un bol d'eau propre et pichenette sur la statue, ou impliqué autant que laver et sécher le Ganesh avec un chiffon doux. La statue est alors ornée de robes spécialement conçus ou un collier de fleurs en direct et un point de kumkum rouge est placé au centre de son front. Après la abhisekha, bols de fruits coupés, des sucreries et des aliments cuits sont offerts au dieu. Un bol ou un bâton d'encens brûlant est agité dans un cercle vers la droite en face de la Ganesh ou transportés dans circumambulation autour de lui trois fois.

Une statue de Ganesh, prière bougie et friandises sur une plaque.
ArishaRay / iStock / Getty Images
Mantra et la méditation


Les personnes présentes - famille immédiate ou élargie, ou famille et les amis - chantent les attributs du dieu de la mode d'appel et de réponse en sanskrit ou invoquer le mantra Ganesh, Om Ganapati Namah, 108 fois. Pendant le chant, arati peuvent être effectuées. Arati est l'ondulation d'une bougie ou d'une lampe dans un cercle vers la droite en face de la statue. Une statue d'une divinité hindoue est considéré incarner l'esprit du dieu et est donc "vivant" et sensible à adorer. Adorateurs peuvent approcher de l'autel et de la "Murti," le live Ganesh, à PIRAÑAM ou arc et demander des bénédictions pendant le chant. Après le chant, tout le monde se repose tranquillement dans la méditation.

Une femme méditant sur un tapis devant une fenêtre.
Purestock Purestock / / Getty Images
Bhakti et Bénédictions

Une puja Ganesh peut fermer avec un chant, chanté en sanscrit en l'honneur de Ganesh. Une fois le rituel est conclu, certains des bonbons et de la nourriture de l'autel sont répartis comme "Prasad," un cadeau ou la bénédiction du dieu. Prasad est une bénédiction de très bon augure, une expression de la dévotion et de la protection de Ganesh à ceux qui ont pris part à la puja. Il existe de nombreuses interprétations de la façon d'effectuer une puja Ganesh. Il peut être adapté à l'horaire d'une famille, l'âge des participants ou les capacités physiques des adorateurs. La partie la plus importante du rituel est d'approcher le dieu avec révérence et bhakti, ou de dévotion, et d'offrir les meilleurs cadeaux et des invocations les plus sincères à son honneur.

Un vase en verre rempli de fruits et de fleurs de saison.
KayTaenzer / iStock / Getty Images
» » » » Comment faire Ganesh puja