L'iode est un halogène gris-noir solide qui est chimiquement similaire à du fluor, du chlore et du brome (mais pas aussi réactif). Il forme des cristaux orthorhombiques qui évoluent d'une vapeur riche pourpre lorsqu'il est chauffé. Cette vapeur ne devient pas liquide lors du refroidissement, mais recristallise place. Le terme scientifique pour le processus de conversion d'un solide à un gaz, sans transition par une phase liquide, est "sublimation." Cours de sciences préliminaires démontrent souvent sublimation en chauffant l'iode.
Placez le carré de chauffage au sommet de la position de chauffage dans la hotte de laboratoire. Centrer un bec Bunsen ou d'une lampe d'alcool en dessous de la position de chauffage.
Utilisez la cuillère en acier inoxydable pour évider une petite quantité d'iode cristaux --- par exemple, un quart de cuillère à café --- et les mettre dans l'erlenmeyer.
Centrer le ballon sur la place du chauffage. Placer le verre de montre au-dessus de la partie supérieure du ballon, de sorte qu'il couvre totalement l'ouverture.
Allumer le brûleur, et régler la flamme jusqu'à ce qu'il soit aussi faible que cela est possible. (Iode fond à un peu plus de 113 degrés centigrades, alors cette expérience ne nécessite pas beaucoup de chaleur.)
Chauffer l'iode jusqu'à ce que l'air à l'intérieur du ballon tourne une riche pourpre, et la plupart ou tous les cristaux sur le fond du flacon disparaître.
Éteignez le brûleur et laisser refroidir le ballon. La vapeur d'iode sublimée se former des cristaux délicats sur la surface du verre de montre.
Considérez les raisons que l'iode vaporisé à la place de la fusion. Iode forme une molécule diatomique lourde que les obligations à lui-même au moyen de faibles forces de Van der Waals. Chauffage fournit rapidement assez d'énergie pour vaincre ces forces, produire de la vapeur. Si les forces de Van der Waals étaient plus forts, liquide serait former.
Cristaux d'iode chauffants peuvent former un liquide donné une pression suffisante. Par exemple, si vous chauffez le fond de, une épaisse couche solide de l'iode, la couche solide ci-dessus met la pression sur la couche chauffée ci-dessous, qui se liquéfie par conséquent lieu de sublimation.