L'ozone dans l'air peut être détectée avec des bandes de papier spécialement préparé, "Schoenbein" papier, qui est revêtue avec de l'iodure de potassium (KI) et l'amidon de maïs. L'eau est ajoutée aux bandes immédiatement avant utilisation.
Bandelettes de test Schoenbein tournent bleu-violet en présence d'ozone, la couleur étant un indicateur approximatif de la concentration d'ozone.
Gaz iode (I2) est généré lorsque l'iodure de potassium (KI) est oxydé par l'ozone (O3). La couleur est produit comme de l'iode réagit avec l'amidon de maïs.
Voici les réactions chimiques impliqués:
2R + O3 + H2O gt; 2KOH + O2 + I2 (H2O est de l'eau, KOH est de l'hydroxyde de potassium, l'O2 est de l'oxygène ordinaire).
I2 + amidon gt; couleur bleu-violet
Mesure 3.4 fl oz. (100 ml) d'eau distillée et l'ajouter au récipient de gobelet ou verre.
Ajouter 1 1/4 c. l'amidon de maïs au récipient.
Chauffer le mélange sur la plaque chauffante, tout en remuant avec la tige de verre, jusqu'à ce qu'elle épaississe et efface.
Retirer le récipient de la plaque chaude.
Ajouter 1/4 c. l'iodure de potassium, tout en agitant. Laisser la solution refroidir et épaissir pour obtenir une pâte.
Étendre un papier filtre à café sur la plaque de verre, puis utilisez le pinceau pour appliquer la pâte uniformément sur les deux côtés du papier. Faites attention.
Placer la plaque de verre sur la plaque chauffante, mis à "chaleureux" et laisser le papier pour sécher complètement. Le papier va sécher plus rapidement dans un four micro-ondes réglé à faible puissance pendant environ 45 secondes. Si vous utilisez un micro-ondes, assurez-vous de la plaque de verre est au micro-ondes.
Sceller les bandes, immédiatement, dans le sac ou le plastique alimentaire. Rangez-les dans un endroit sombre.