Travaux de carrelage est un processus désordonné impliquant une grande quantité de mortier qui est juste assez de liquide à des projections ou à se propager de manière inattendue sous le poids de vos tuiles d'ardoise. Si on les laisse sécher sur vos surfaces de carreaux, le mortier montrera facilement contre les tuiles d'ardoise de couleur, même avec de petites quantités de mortier faisant l'ardoise apparaissent décolorées et sale. Retrait du mortier avant qu'il ne sèche est la meilleure option, mais même séché sur mortier qui est dur comme de la pierre peut être enlevé avec suffisamment d'efforts et les matériaux appropriés.
Retirer mortier frais sur les carreaux avec une éponge humide. Essuyez la face des carreaux immédiatement après le mortier touche le visage de la tuile, puis essuyez de nouveau en deux heures avec un chiffon non pelucheux propre pour enlever tout résidu laissé partir essuyer l'ardoise avec l'éponge.
Humidifiez une éponge dans un petit seau contenant un mélange constitué de 1 partie de vinaigre pour 1 partie d'eau. Utilisez l'éponge pour mouiller le mortier qui a séché sur l'ardoise.
Attendez cinq minutes pour le mélange à tremper dans le mortier, puis frotter les carreaux avec une brosse en nylon à poils durs. Rompre le mortier trempé par l'application de coups fermes avec la brosse, en commençant au niveau du bord du mortier et on le sèche sur la surface de travail du mortier sur le bord opposé du matériau. Utilisez une éponge trempée dans de l'eau propre pour essuyer le mortier brisé et pour éliminer la solution de vinaigre. Répétez l'application de mélange de vinaigre plusieurs fois si nécessaire.
Remplacer le mélange de vinaigre avec une solution de nettoyage de la pierre et de la brosse en nylon avec un buisson contenant poils raides en laiton si le mélange de vinaigre ne fonctionne pas. Appliquez le produit nettoyant au mortier sur les tuiles d'ardoise, et laisser tremper dans le matériau pour la durée de temps suggéré par le fabricant de l'aspirateur.
Brossez le mortier desserré avec la brosse en laiton. Utilisez des traits plus légers que ceux utilisés avec la brosse en nylon pour éviter de rayer la surface de la tuile. Répétez, si nécessaire, pour se débarrasser de toutes les traces de mortier. Rincer les carreaux propres avec une éponge humide trempé dans de l'eau propre.
Fixez papier de verre grossier à une ponceuse électrique et moudre loin patchs particulièrement résistant ou épais de mortier. Utilisez de petits mouvements circulaires sur le mortier jusqu'à ce que vous avez supprimé la plupart des traces de la matière et a atteint la surface de la tuile d'ardoise. Répétez les étapes, en commençant par le mélange de vinaigre, jusqu'à ce que vous supprimez toutes les traces de mortier.