Le meilleur sous-couche pour les carreaux de céramique est ciment ou conseil, qui assure qu'il n'y aura pas un mouvement qui peut se desserrer ou casser les carreaux. Mais vous pouvez exécuter dans des circonstances où vous avez à carreaux directement sur un sous-plancher de bois (si le sol ouvre directement à un autre étage et vous ne voulez pas d'élever le niveau du sol, par exemple). Dans ces cas, vous pouvez poser la tuile sur le bois avec un peu de préparation supplémentaire, aussi longtemps que le bois est solide et plat.
Marchez lentement sur le plancher de bois avec votre pistolet à vis et les vis, à la recherche de toutes les zones qui se déplacent. Évier vis si nécessaire pour arrêter tout mouvement des conseils. Visser les vis en assez profondément que les têtes sont en dessous de la surface.
Mélanger un lot de plancher composé de nivellement selon les instructions. Le composé doit être aussi mince que de l'eau. Verser lentement sur les lacunes, les crevasses ou des trous dans le plancher de bois, laisser niveler complètement. Laisser le niveleur pour régler du jour au lendemain.
Utilisez une ligne de craie de clin d'oeil à diviser le sol en quatre carrés, avec deux lignes de mur-à-mur qui se croisent dans le milieu de la chaussée. Utilisez une équerre de menuisier pour ajuster les lignes ils sont donc 90 degrés au large de l'autre.
Disposez une couche de mortier de carreaux sur quelques pieds carrés au centre de la chaussée avec une spatule crantée, couvrant l'intersection des lignes. Les lignes doivent encore être visible à travers le mortier.
Appuyez sur quatre carreaux dans le mortier, en utilisant l'intersection des lignes que votre guide pour les positionner. Mettez entretoises entre eux.
Étaler plus de mortier et de continuer la pose de carreaux, la construction à partir du milieu vers les bords de la pièce dans une grille. Utiliser des cales partout. Couper les tuiles au besoin sur les bords de la chaussée, l'aide d'un coupe-carreaux.
Laisser le mortier reposer pendant 10 à 12 heures. Tirez sur les entretoises. Coulis le sol avec une truelle, forçant le coulis dans les espaces entre les tuiles et essuyer l'excédent de coulis avec une éponge humide. Laissez le coulis fixé pour deux jours avant de marcher dessus.