Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, vous pouvez corrompre de sorte que vous ne pouvez plus démarrer l'ordinateur. Heureusement, si vous exécutez Windows ou Linux, vous pouvez utiliser un LiveCD Linux bootable à la récupération des données sur votre disque dur. Une fois que vous avez récupéré vos fichiers importants, vous pouvez réinstaller le système d'exploitation et déplacer les fichiers en arrière sur l'ordinateur. Ce processus fonctionne sur les installations Windows ou Linux endommagés.
Choisissez le LiveCD Linux que vous souhaitez utiliser pour récupérer vos données. Pour la récupération de données simple sur le disque dur, l'un des LiveCD Linux fonctionne. La Liste LiveCD fournit une liste des nombreuses distributions disponibles en LiveCD (voir Ressources).
Télécharger le fichier ISO à partir de votre distribution favorite sur un ordinateur et le graver sur un CD / R avec un logiciel de gravure de CD. Beaucoup vous permettent également de faire une clé USB bootable. Ubuntu est la distribution Linux la plus populaire et fonctionne aussi bien pour la récupération de fichiers simple.
Insérez le CD gravé dans le lecteur de CD-ROM de la machine endommagée ou, si vous avez fait une clé USB, le brancher sur un port USB.
Allumez l'ordinateur et démarrez le LiveCD ou LiveUSB. Selon la façon dont l'ordinateur est mis en place, vous pouvez avoir besoin d'entrer les paramètres du BIOS et de les ajuster afin que les ports votre CD-ROM ou USB démarrer avant le disque dur. Les réglages par défaut diffèrent pour chaque ordinateur.
Ouvrez une fenêtre de terminal. Beaucoup de LiveCD de sauvetage démarrage directement dans un shell terminal, mais si vous utilisez le LiveCD Ubuntu, cliquez sur le "Applications" menu et Survoler la "Accessoires" sous-menu. Cliquez sur l'application du terminal dans la liste qui apparaît.
Entrez la commande suivante:
sudo fdisk -l
Cette répertorie tous les disques connectés sur l'ordinateur. Trouver l'emplacement du disque endommagé vous voulez monter. L'emplacement ressemble à "/ dev / sda1," si les désignations spécifiques peuvent varier.
Entrez la commande suivante dans le terminal:
mount / dev / sda1
substituant "/ dev / sda1" avec l'emplacement du disque dur.
Branchez un disque dur externe USB à l'ordinateur et utiliser le terminal pour localiser et monter ainsi.
Ouvrez le disque dur endommagé. Dans le LiveCD Ubuntu, cliquez sur le "Lieux" menu et cliquez sur le disque dur dans la liste. Répétez l'opération pour ouvrir le lecteur USB externe dans une autre fenêtre.
Maintenez la "Ctrl" clé et cliquez sur chaque fichier dans le disque endommagé que vous souhaitez récupérer. droit; cliquez dans la fenêtre et cliquez sur l'option pour copier les fichiers. droit; cliquez dans la fenêtre du lecteur USB et cliquez sur le "Pâte" option.
Retour à la fenêtre de terminal et entrez la commande suivante pour démonter le disque dur externe USB avec les fichiers que vous avez récupéré à partir du disque dur endommagé:
umount / dev / usb1
Remplacez l'emplacement de la clé USB pour "/ dev / USB1." A noter qu'il n'y a pas "n" dans le "umount" commande.