Les partenaires publicitaires:

Comment lire le niveau d'eau de la pipette

À la base, une pipette graduée est un tube qui attire dans les liquides pour la mesure du volume précis, puis transfère les liquides à d'autres conteneurs. De nombreux types sont utilisées pour différentes applications. Volumétrique, diplômé, pipettes d'action et de micro-litre mécaniques sont parmi ceux qui sont familiers aux travailleurs dans des environnements de recherche médicale et scientifique.


Pipettes bon marché sont souvent utilisés une fois, puis jetés. Modèles high-tech sont commandés par microprocesseur, certains mettant en vedette multi-canaux (tubes multiples) automatisation et LCD menus qui permettent une gamme de modes de transfert définies par l'utilisateur. Ces instruments coûteux sont conçus pour volume élevé des travaux de laboratoire tels que la préparation des médias et de l'analyse de l'échantillon.

Choses que vous devez

  • Graduée de 10 ml pipette en verre
  • Bulbe de pipette en caoutchouc
  • Eau

Instructions

  1. 1

    Examinez la pipette près et noter le volume calibré de la pipette dans les unités de millilitres (ml). Ce nombre est clairement gravé près du sommet. Les numéros et les marques régulièrement espacées le long de la longueur de la pipette sont des marques de calibrage qui correspondent à des volumes précis. La marque de volume qui correspond au niveau de liquide est le volume de liquide délivré lorsque la pipette est complètement déchargée (par gravité).

  2. 2


    Puiser de l'eau dans la pipette en utilisant l'aspiration de l'ampoule de la pipette, ou par la bouche, à tout niveau dans la moitié supérieure de la plage d'étalonnage. Stabiliser le niveau de l'eau avant de procéder. Vous pouvez faire cela avec l'ampoule, ou bien l'arrêt-up haut de la pipette avec un pouce ou un doigt.

  3. 3

    Augmenter la pipette au niveau des yeux et noter la surface courbe (concave) qui forme la partie supérieure de la colonne de liquide. Cette surface, appelée ménisque, est un effet de la tension superficielle dans les liquides.




    Le fond du ménisque est votre point de référence pour les volumes de lecture.

  4. 4

    Placez le ménisque directement en face de votre mieux formés oeil et noter les numéros d'étalonnage que le ménisque se situe entre. Ces chiffres représentent des fractions du volume calibré. Par exemple: le volume calibré est de 10 ml, la pipette comporte un nombre d'étalonnage 1 à 10 et la surface du bain est compris entre 7 et 8, donc nombres adjacents représentent des divisions de 1 ml et le volume de liquide est compris entre 7 et 8 ml.

  5. 5

    Notez les 10 points entre les nombres d'étalonnage adjacentes. Ces marques représentent les subdivisions de 0,1 ml. Notez soigneusement les deux marques que le ménisque se situe entre.

  6. 6

    Notez le volume de liquide. Par exemple, si la partie inférieure de la surface du bain se trouve précisément sur le septième subdivision puis le volume est 7,70 ml.

  7. 7

    Estimer le "subdivision fractionnée". Dans l'exemple, si vous jugé que le bas du ménisque réside précisément mi-chemin entre les subdivisions 7 et 8 alors le volume est de 7,75 ml.

Conseils & Avertissements

  • La plupart des pipettes ont des tolérances de 1 - 2 pour cent. Par exemple, une tolérance pour cent signifie volumes réels diffèrent des volumes livrés calibrées par pas plus de 1 pour cent (plus ou moins).
  • Les estimations entre les marques d'étalonnage plus petits sont appelés chiffres incertains. Un chiffre incertaine peut être inclus dans le dernier chiffre du volume.
  • Parce liquides dilatent ou se contractent avec les changements de température, la plupart des pipettes sont calibrées à une température standard de 20 degrés Celsius (68 degrés Fahrenheit).
  • Pipettes de haute qualité sont faites de verre à faible dilatation thermique pour minimiser les erreurs induites par la température.
» » » » Comment lire le niveau d'eau de la pipette