ABV, de l'alcool en volume, est le moyen standard pour mesurer la teneur en alcool de la bière ou du vin. En termes simples, il est le volume de l'éthanol (alcool) dans un liquide divisé par le volume total de liquide. Par exemple, si une bouteille centimètre cube-750 contient 75 centimètres cubes de l'éthanol, le liquide est de 10% d'alcool en volume. ABV est exprimée en pourcentage.
Brasseurs, distillateurs et les producteurs de mesurer la teneur en alcool, en comparant la densité du liquide avant et après fermentation, dans lequel la levure mange sucre et le remplace par du dioxyde de carbone et d'éthanol.
Mesurer la gravité spécifique du liquide non fermenté avec un densimètre. Cette mesure doit être effectuée à une température standard, généralement de 60 degrés Fahrenheit. Enregistrez cette valeur, qui est appelé le "densité initiale" ou OG.
Plantez la levure et laisser le liquide à fermenter. Cela prend de quelques jours à plusieurs semaines, selon l'esprit étant faite.
Mesurer la densité du liquide avec la même hydromètre après la fermentation est terminée. Encore une fois, mesurer la gravité spécifique à la température standard de 60 degrés Fahrenheit. Enregistrez cette mesure, appelée la gravité finale (FG).
Calculer l'ABV. Soustraire le poids final de la densité initiale et multiplier par la différence 131. Par exemple, si OG = 1,085 et 1,016 FG =, multiplier la différence (0,069) par 131 pour obtenir un ABV de très légèrement supérieur à 9, pour une ABV de 9 pour cent.