Si vous avez un ami ou un parent vous rendre visite au Canada, il peut avoir à faire une demande de visa de résident temporaire. Si il demande un visa, vous aurez besoin de lui écrire une lettre d'invitation. Vous devez être un résident légal du Canada afin d'écrire une lettre d'invitation. Bien que la lettre d'invitation ne garantit pas un visiteur recevra un visa canadien, une lettre concise et claire aidera votre ami ou un parent avec le processus de demande visa de résident temporaire.
Déterminer si oui ou non votre ami ou un parent auront besoin d'une lettre d'invitation. Des lettres d'invitation ne sont nécessaires que pour les résidents de certains pays. Vérifiez avec le site de Citoyenneté et Immigration Canada pour la liste des ressortissants étrangers nécessitant une lettre la plus à jour. Si le pays de résidence de votre visiteur est sur la liste du site, alors vous aurez besoin d'écrire une lettre d'invitation.
Obtenez les informations suivantes de votre visiteur: nom complet, date de naissance, adresse et numéro de téléphone, le but de son voyage au Canada, combien de temps elle a l'intention de rester au Canada, des détails sur ses hébergement et les frais de subsistance, et la date à où elle a l'intention de quitter le Canada
Écrivez la lettre d'invitation. Assurez-vous d'écrire la lettre dans votre propre voix et inclure toutes les informations énumérées à l'étape précédente. Vous aurez également besoin d'inclure les informations suivantes vous concernant: votre relation avec la personne qui visite, votre nom complet, date de naissance, adresse et numéro de téléphone au Canada, si vous êtes un citoyen canadien ou résident permanent, et une photocopie d'un document prouver votre statut au Canada. Documents qui peuvent être utilisés pour prouver votre statut sont un certificat de naissance canadien ou carte de citoyenneté canadienne. Si vous êtes un résident permanent du Canada, mais pas un citoyen, vous devez envoyer une copie de votre carte RP ou de votre IMM 1000 Preuve d'un document d'atterrissage.
Avoir la lettre d'invitation notariée par un notaire. Pas tous les bureaux des visas au Canada exigent la légalisation. Avant l'obtention de votre lettre notariée, communiquez avec votre bureau local des visas pour les besoins spécifiques de notaire.
Envoyez votre lettre d'invitation à l'ami ou un parent que vous invitez à visiter le Canada. Il aura besoin de soumettre votre lettre à une ambassade ou un consulat canadien à l'extérieur du Canada pour approbation.