Une déclaration du coût ou de la feuille des coûts est une ventilation de tous les coûts encourus, qui est composé de dépenses directes et indirectes. Bien que la déclaration peut être préparé pour calculer le coût de tout article de fréquenter une université à un projet de développement, il est le plus souvent utilisé pour les marchandises. Le relevé de coûts est la plus grande dépense sur le compte de résultat et montre le coût du produit. Le coût pour les détaillants et les grossistes est le montant payé au cours de la période. Le processus de calcul du coût pour les fabricants est plus complexe et comporte de nombreux composants: matières directes, main-d'œuvre directe, des frais généraux de l'usine et de l'administration, et de vente et de distribution des frais généraux.
Ajouter solde d'ouverture du stock de matières directes, les achats au cours de la période comptable, et tous les autres frais d'achat. De ce montant soustraire le solde de clôture du stock de matières directes. Le résultat est le coût des matériaux directs utilisés.
Ajouter salaires versés à la main-d'œuvre et tous les autres frais directs à le coût des matières directes utilisé. Ceci est le prix de revient.
Compiler les frais généraux de l'usine y compris le loyer, les services publics, l'emploi indirect, matériel indirecte, assurance, taxes foncières et de l'amortissement.
Résumer coût de revient, les frais généraux de l'usine, et le solde d'ouverture des travaux en cours au début de la période comptable. Soustraire le solde de clôture des travaux en cours, et le résultat est le coût du produit manufacturé.
Ajouter le stock d'ouverture de l'inventaire fini au coût des produits fabriqués pour donner le coût des biens disponibles à la vente.
Soustraire le solde de clôture de l'inventaire terminé à la fin de la période comptable du coût des produits disponibles à la vente. Ceci est le coût des marchandises vendues.
Liste de vente et frais généraux de distribution, comme le salaire du personnel de vente, les frais de voyage, la publicité, et la taxe de vente. Additionner les frais généraux et le coût des marchandises vendues, dans le coût des ventes ou le coût total à la fin de la déclaration des coûts.