Le BAIIA signifie "le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement." Il est une mesure du flux de trésorerie d'exploitation, ou le bénéfice de trésorerie, d'une entreprise. Les investisseurs utilisent parfois le projetées, ou pro forma, le BAIIA pour déterminer si d'investir dans une entreprise, ou le niveau de leur investissement. Le BAIIA est utile pour les entreprises à forte intensité de capitaux. Par exemple, startups technologiques utilisent souvent le BAIIA pour évaluer le potentiel de profit de trésorerie de l'entreprise.
Calculer le bénéfice d'exploitation en soustrayant les dépenses des revenus sur le compte de résultat. Ceci est EBIT, ou "le bénéfice avant intérêts et impôts," parce que ce calcul exclut les charges d'intérêts et des impôts. Articles typiquement inclus, en plus des frais de dépréciation et d'amortissement, des coûts des matières premières, la main-d'œuvre, le marketing, l'espace de bureau, les services publics et les réparations.
Ajouter le montant de la charge d'amortissement de la déclaration de revenus à l'EBIT. L'amortissement est la répartition des coûts d'immobilisations corporelles, comme les bâtiments et les machines, sur une période de temps spécifique.
Ajouter le montant de la charge d'amortissement de la déclaration de revenus pour le résultat. L'amortissement est la répartition des coûts des actifs incorporels, comme les brevets scientifiques, sur une période de temps spécifique.
Utilisez le résultat final de ce calcul - BAII plus l'amortissement, plus l'amortissement - EBITDA comme prévu.