Pente se réfère à la rapidité de l'altitude change sur une certaine distance. Montagnes escarpées auront pentes plus élevées que les plaines qui ont des changements d'élévation minimum. Connaissant la pente peut être important lors de la planification des voyages en raison des pentes plus raides peuvent être difficile pour les gens, des voitures ou des camions de traverser. Afin de calculer la pente, vous avez besoin de connaître la distance et le changement d'élévation.
Figure la distance la pente couvre l'aide d'une carte et l'échelle de la carte. Par exemple, si vous voulez calculer la pente d'une colline, vous mesurez à partir du haut de la colline vers le bas de la colline sur la carte et multiplier par l'échelle de carte. Par exemple, si la distance est de 0,5 pouces et chaque pouce équivaut à 1000 pieds, vous devez multiplier par 0,5 de 1000 pour trouver la distance est égale à 500 pieds.
Soustraire l'altitude au bas de la colline de l'élévation au sommet de la colline. Vous pouvez trouver ces élévations figurant sur une carte topographique. Par exemple, si le pic de la colline est égal à 1.500 pieds et le bas de la colline a une altitude de 1.450 pieds, vous devez soustraire 1450 de 1500 de trouver un changement d'altitude de 50 pieds.
Diviser le changement de hauteur de la distance de la pente. Dans cet exemple, vous divisez 50 par 500 pour obtenir 0,1.
Multiplier le résultat de l'étape 3 par 100 pour calculer la raideur de la pente exprimée en pourcentage. Fin de l'exemple, vous devez multiplier par 0,1 à 100 pour trouver la pente de la colline, est égale à une pente de 10 pour cent.