Un gain non réalisé est le rendement d'un actif (par exemple, actions, obligations, métaux précieux, etc.), qui résulte d'une hausse de sa valeur de marché. En d'autres termes, si un investisseur peut faire un profit d'un actif dont le prix augmente, le bénéfice sera latentes sauf si ils vendent l'actif. Également appelé "bénéfice de papier," un gain latent peut être calculée en utilisant l'arithmétique simple.
Sur une feuille de papier, écrivez la valeur de marché de l'actif suite à l'augmentation. À côté de lui, écrire un signe moins (-), puis d'écrire la valeur de marché initiale de l'actif avant le changement. Placer une "égal" signer (=) à côté de ce dernier.
Saisissez cette équation de soustraction dans une calculatrice, puis appuyez sur la "=" clé. Ecrire le résultat, ou la différence, à la droite de la "=" sur la feuille de papier.
Re-écrire le résultat suivi d'un signe de multiplication (x) sous l'équation existante. Après le signe de multiplication, d'écrire le nombre d'unités ** de l'actif que vous déteniez au moment de la hausse des prix a eu lieu, et placer une "égal" signer à côté de ce dernier.
Entrez l'équation ci-dessus dans une calculatrice et appuyez sur la "=" clé. Ecrire le résultat, ou d'un produit, à la droite de la "=" à la fin de la seconde équation. Ce chiffre représente votre gain non réalisé.