Beaucoup d'étudiants redoutent les longues unités sur les équilibres chimiques qui apparaissent dans la plupart commençant les cours de chimie parce que ces calculs ont tendance à être assez de nature mathématique. Bien que le calcul de la constante d'équilibre, connu sous le nom Kc, ne nécessite pas de calculs compliqués ou difficiles, il ne nécessite plusieurs étapes où vous devez garder de nombreuses valeurs différentes séparent sans les confondre. Les élèves doivent être en mesure de travailler confortablement avec des coefficients de réaction et les concentrations de molarité afin de calculs d'équilibre succès complets.
Notez la réaction chimique pour lequel vous voulez trouver la constante d'équilibre. Cet article va examiner le procédé Haber, qui les Allemands ont utilisé dans la Première Guerre mondiale pour synthétiser des explosifs. L'équation pour le processus de Haber est N2 + H2 --gt; NH3. Rappelez-vous, le nombre qui vient avant un composé est son coefficient.
Équilibrer la réaction de sorte que le nombre d'atomes de chaque élément est le même des deux côtés de l'équation. Cela implique généralement de mettre en avant des coefficients de certains des éléments ou composés dans l'équation. Dans ce cas, l'équation équilibrée, avec tous les coefficients en place, serait N2 + 3H2 --gt; 2NH3. Notez qu'il existe deux atomes d'azote et six atomes d'hydrogène sur les deux côtés de l'équation.
Notez ou trouver la concentration de chacun des produits et chacun des réactifs. Réactifs sont les produits chimiques que vous démarrez avec sur le côté gauche de l'équation, et les produits sont les produits chimiques que vous retrouvez avec sur le côté droit de l'équation. Dans ce cas, nous allons assumer un 1 molaire (M) la concentration de N2, une concentration de H2 3M, et une concentration de NH3 2M.
Augmenter la concentration de chaque produit ou réactif à la puissance de son coefficient. Par exemple, H2 a un coefficient de 3, de sorte que vous ne cube la concentration de H2 (3 molaire) d'obtenir du gaz 27. d'azote dans cette équation a un coefficient de 1, de sorte que vous serait simplement augmenter 1M à la première puissance et obtenir 1 . La concentration de NH3, le produit final, a un coefficient de 2, de sorte que vous ne la quadrature 2M pour obtenir 4.
Multiplier toutes les valeurs sur les produits un par l'autre et toutes les valeurs de réactif par l'autre pour obtenir une valeur finale du produit et une valeur finale de réactif. Gardez ces deux valeurs distinctes. Dans cet exemple, l'azote et l'hydrogène sont les réactifs, de sorte que vous multipliez 27 par 1 pour obtenir une valeur de réactif finale de 27. Il ya un seul produit, de sorte que votre valeur du produit final est de 4.
Divisez votre valeur du produit final par votre valeur de réactif finale pour obtenir la constante d'équilibre Kc. Dans cet exemple, vous divisez par 4 pour obtenir 27 0,148, ce qui est la valeur finale de votre constante d'équilibre.