Partout aux États-Unis, l'adoption crée une relation entre le parent et l'enfant reconnu par la loi comme identique à la relation entre un parent biologique et l'enfant. Une fois que l'adoption a été décrété, le parent adoptif a toute la responsabilité pour un enfant adopté qu'un parent biologique aurait pour un enfant biologiquement lié. Par conséquent, afin de "inverser" une adoption, le même processus utilisé dans l'adoption initiale doit être suivie. Le parent adoptif doit renoncer à l'enfant adopté pour adoption par quelqu'un d'autre.
Signer un abandon de la personne adoptée.
De renoncer à la filiation d'une personne adoptée, le parent adoptif doit signer un affidavit du consentement ou de renonciation de la personne adoptée. Au Texas, ce consentement deviendra irrévocable après 11 jours. Le consentement doit être signé par deux personnes et par quelqu'un qui est autorisé dans le Texas de prêter serment.
Retournez la personne adoptée à un agent de réception correcte.
Si la personne adoptée est un enfant de moins de 60 jours anciens, il ou elle doit être reçue par un agent qualifié. Ceux-ci comprennent un fournisseur de services médicaux d'urgence, un hôpital ou une agence de l'enfant plaçant comme une agence d'adoption ou le ministère des Services de protection et de réglementation.
Abdiquer les droits et les responsabilités de la parentalité.
La personne abandonné est placé sous la garde de la Direction des services de protection et de réglementation jusqu'à ce que et si une nouvelle adoption a lieu. Le parent ou les parents adoptifs précédente ne sont plus responsables de l'enfant. Ni-ils aucun droit concernant l'enfant.