Nourrir et prendre soin de votre enfant pendant l'enfance - la confiance contre la méfiance - scène. Un enfant va développer l'optimisme et la confiance si il reçoit l'amour et une attention constante de ses deux parents ou tuteurs. Selon Erikson, un enfant qui ne reçoit pas de soins adéquats au cours de cette étape peut souffrir de dépression, le retrait et peut-être même la paranoïa tard dans la vie.
Guider l'enfant progressivement et fermement au cours de la petite enfance - l'autonomie par rapport à la honte - scène. Aidez-la à construire l'estime de soi et de l'indépendance comme elle apprend de nouvelles compétences et de la différence entre le bien et le mal. Erikson met en garde contre les styles parentaux trop permissives et dure, qui peut conduire l'enfant à être trop impulsif ou expérience extrême honte et de doute.
Soutenir l'initiative de l'enfant et l'aider à atteindre ses objectifs au cours de l'école maternelle - initiative contre la culpabilité - scène. Au cours de ces années, un enfant devient également curieux de connaître les gens et commence la modélisation du comportement des adultes. Bien que Erikson minimise la sexualité biologique dans sa théorie, il suggère que les enfants peuvent être impliqués dans le classique "Lutte œdipienne" (désir sexuel pour le parent du sexe opposé) à ce stade. Une entreprise, mais, le style parental vont juste aider l'enfant à résoudre cette lutte grâce à l'identification de rôle social approprié.
Soutenir l'enfant au cours de l'âge de l'école - industrie contre infériorité - scène. Aidez-la à apprendre de nouvelles compétences et connaissances et de développer un sentiment de compétence. Comme son monde élargit pour inclure l'école et du quartier, l'enfant va commencer à développer des relations à l'extérieur de la cellule familiale. Erikson met en garde contre trop intervenants et des parents sous-impliqués. Les deux styles parentaux peuvent entraîner des sentiments d'infériorité.
Permettre à l'adolescent de découvrir et de trouver sa propre identité au cours de l'adolescent - l'identité contre la confusion des rôles - scène. Comme il se bat avec les interactions sociales, il développe un sens de la moralité et découvre son but dans la vie. Si un adolescent parvient pas à résoudre son "crise d'identité," une autre expression inventée par Erikson, il peut éprouver la confusion des rôles ou rejoindre des sectes et autres groupes haineux.
Connectez-vous avec d'autres, émotionnellement et physiquement, au cours de la jeune adulte - intimité contre l'isolement - scène. La plupart des jeunes adultes trouveront des relations satisfaisantes, mais en cas d'échec, l'isolement ou la promiscuité peuvent se produire.
Contribuer à votre famille, lieu de travail et de la communauté au cours de l'adulte d'âge moyen - générativité vs stagnation --stage. Les adultes qui ont un fort sentiment de réussite et de la créativité à développer la générativité. Ce terme, "générativité," inventé par Erikson, décrit la capacité de faire une différence positive et bâtir un patrimoine pour l'avenir. Les changements majeurs de la vie peuvent également se produire au cours de cette étape, et les adultes d'âge moyen se retrouvent souvent face à des nids vides, des parents vieillissants, les changements de carrière et maladies graves.
Réfléchir à la fin des adultes - l'intégrité contre le désespoir - scène. Les adultes qui ont mené une vie enrichissante peut regarder en arrière et éprouvent quelques cas échéant, les regrets. Ils peuvent accepter calmement réussites et les échecs, le vieillissement et la perte. D'autres peuvent ressentir le désespoir et la peur de la mort car ils réfléchissent sur leurs expériences passées et des échecs.