Considérons l'histoire de la famille. Est-il un arrière-plan de la démence sénile ou la maladie d'Alzheimer? Il y a souvent une prédisposition génétique vers cet état dans les membres de la même famille.
Rechercher des signes de perte de mémoire et des difficultés de langage. Est la personne perdre mots, ou d'oublier les noms d'objets communs? At-il ou elle oublié comment faire simple, les mathématiques?
Méfiez-vous de confusion et de perte de la capacité d'attention. Est la personne incapable de se concentrer sur une conversation normale? Est-ce qu'il ou elle se mélangent en essayant d'effectuer des tâches de base?
Exclure audition non diagnostiquée ou une perte de vision. Ceux-ci peuvent nuire à la capacité d'une personne à communiquer efficacement, et peuvent rendre quelqu'un semble plus confus que il ou elle est vraiment.
Surveiller les comportements inappropriés et une altération du jugement. Si la personne commence à agir de façon inappropriée ou de façon significative hors de caractère dans des situations sociales, il ou elle peut être montrant des signes de démence sénile.
Attention aux changements d'humeur, l'irritabilité ou agitation émotionnelle. Souvent, les gens dans les premiers stades de la démence sénile sont conscients que quelque chose se passe pour eux, et cela peut être à la fois effrayant et déprimant.
Surveillez les problèmes de coordination des mouvements et de la confusion physique. Les personnes atteintes de démence sénile oublient souvent comment faire les tâches apprises simples qui ont fait partie de leur vie quotidienne pendant de nombreuses années.
Regardez la personne à pied. Les variations de la marche sont souvent symptomatique de la démence sénile, mais ils peuvent également être reliés à d'autres conditions neurologiques tels que la maladie de Parkinson.