Tout d'abord, le problème, ou des problèmes, doivent être identifiés. Parlez avec chaque individu concerné pour recueillir autant d'informations sur l'incident que possible, si le temps le permet. Considérez chaque point de vue et toutes les sources. Tenter de trier les faits des hypothèses ou des soupçons.
Deuxièmement, analyser les mesures à prendre en réponse à ce dilemme. Un dilemme éthique, par nature, est un ensemble d'actes répréhensibles morales, donc la question des réactions possibles pour vous assurer que la décision finale est pas immoral, ou est le moindre de deux maux, au moins. Comment la décision mesure jusqu'à principes moraux tels que l'honnêteté, l'équité et l'égalité? Si possible, demandez un autre avis pour éviter de prendre des décisions fondées sur des préjugés personnels.
Troisièmement, examiner toutes les conséquences de chaque réaction possible de le dilemme éthique. Que se passerait-il si une certaine ligne d'action est intentée contre le comportement ou des comportements immoraux? Si possible, demander de l'aide dans le jeu de rôle chaque scénario avant de prendre une décision. Choisissez le cours de l'action avec le résultat le plus favorable.
Quatrièmement, mettre en œuvre le plan. Les scénarios ont été joué, l'immoralité a été étudié, et les possibilités ont été examinées. Procédez avec le cours d'action choisi, suivi pour vous assurer que le plan avait les effets souhaités et conséquences.