Déterminer le bassin d'employés de comparaison. Par exemple, si vous testez impact disproportionné sur la base du sexe pour un groupe d'employés, où 100 hommes et 100 femmes appliqués pour la même promotion, puis la piscine serait de 200 employés.
Identifier combien de chaque base protégée a été condamné à une peine bénéfique, condition ou privilège de l'emploi. En utilisant notre exemple ci-dessus, disons que 80 des hommes ont été sélectionnés pour la promotion, mais seulement 60 des femmes ont été sélectionnées pour la promotion.
Calculer le pourcentage de ceux qui étant donné la décision de l'emploi bénéfique en divisant le nombre de bénéficiaires de chaque base par le total de la même base. Dans l'exemple ci-dessus, les hommes de 80 sur 100 ont été promus, si 80 pour cent des hommes-60 et de 100 femmes ont été promues, ou 60 pour cent des femmes.
Divisez le groupe de base d'un pourcentage plus faible par le plus grand groupe de base de pourcentage pour déterminer le rapport entre les deux bases. Par exemple, 60 pour cent des femmes, divisé par le 80 pour cent des hommes crée un rapport de 75 pour cent.
Si le rapport entre les deux groupes est inférieur à 80 pour cent, soit les quatre cinquièmes, alors l'action de l'emploi a échoué le test de l'impact disproportionné. Par conséquent, à partir de notre exemple ci-dessus, puisque le ratio de femmes promues était 75 pour cent de la proportion d'hommes promu, cette action de promotion a eu un impact disproportionné sur la base du sexe.
Remarque, cela est juste un test initial fixé par le Département américain de la Justice, L'Equal Employment Opportunity Commission, et le ministère du Travail en vertu des Lignes directrices uniformes pour les procédures de sélection de l'emploi. Une action pour l'emploi à défaut le test des quatre cinquièmes ne signifie pas qu'il y avait de la discrimination, mais seulement que les organismes d'application fédéraux donneront un examen plus attentif aux actions de l'emploi qui ne parviennent pas ce calcul.