Lorsque vous avez besoin d'ajouter un ensemble de nombres dans un modèle, que ce soit géométrique ou arithmétique dans la nature, vous pouvez utiliser des formules simples pour trouver la somme plutôt que de les ajouter à la main. Ces formules peuvent également être utilisées pour calculer l'un des termes de la suite. La somme d'un nombre fini de termes peut être calculée en utilisant la a1 de l'équation (1- (r ^ n)) / 1-r, et une somme infinie peut être calculée en utilisant l'équation A1 / (1-r), où a1 est le premier terme, r est le rapport commun entre mandats consécutifs et n est le terme en question.
Identifier la nature de la séquence. Si le rapport entre le second terme de la première période est égale au rapport de la troisième terme de la deuxième période, il est géométrique. Si la différence entre le second terme et le premier terme est égal à la différence entre le troisième mandat et le second terme, alors il est arithmétique.
Identifier le terme final de la série. Si il est une donnée, comme dans le cas du calcul de la somme des nombres impairs de 1 à 100, alors il est une série finie. Si la séquence étend à un nombre infini de termes, alors il est une série infinie.
Calculer le rapport entre les termes dans le cas où la série est géométrique. Diviser un terme par la précédente législature, et étiqueter ce rapport "r."
Diviser le premier terme de la différence entre 1 et le rapport "r." Ceci est la somme d'une série infinie. Par exemple, la somme de 1 + 1/2 + 1/4 + 1/8 + ... serait calculé comme 1 (1-1 / 2) / (1-1 / 2) = 1.
Multiplier le premier terme de la différence entre une et de l'exposant "r" le nombre de termes. Diviser ce par la différence entre une et "r." Ceci est la somme d'une série finie.
Ajouter les premiers et derniers termes d'une suite arithmétique. Multipliez cette somme par 1/2 le nombre de termes de la suite. Ceci est la somme d'une série arithmétique. Par exemple, pour trouver la somme de tous les nombres pairs entre 1 et 10, nous savons qu'il ya cinq terms- les premiers et derniers termes sont 2 et 10, respectivement, de sorte que nous calculons la somme que (1/2) (5) ( 2 + 10) = 30.