Les partenaires publicitaires:

Comment surveiller et évaluer les procédures de passation des marchés

Suivi et évaluation des procédures de passation des marchés est une partie intégrante de la gestion d'une organisation. Le processus d'approvisionnement mérite un niveau élevé d'attention de la direction pour veiller à ce qu'il ne tombe pas en proie à la fraude et la corruption. Les procédures de passation des marchés doivent inclure des contrôles efficaces pour atteindre la responsabilisation et la transparence. Surveillance continue de la gestion et de l'évaluation du processus de passation des marchés établit l'intégrité et le respect des lois et des normes éthiques.

Instructions

  1. Identifier les contrôles internes qui existent et si les contrôles fonctionnent comme prévu. Pas de possibilité devrait exister pour l'une des commandes à être remplacée. Contrôles internes clés pour évaluer comprennent la séparation des tâches, contrôles de surveillance, des contrôles de réception, les contrôles d'autorisation et de contrôle d'enregistrement.



  2. Élaborer une liste de conformité pour déterminer si les procédures de passation des marchés sont respectées. La liste de contrôle devrait être conçu avec la collaboration des employés et la gestion. En participant à l'élaboration de la liste de contrôle, l'employé est essentiellement étant formé et possède une plus grande prise de conscience du processus. Une bonne liste de contrôle de conformité renforce les procédures existantes et traduit les objectifs d'équité, d'ouverture et de la concurrence.




  3. Effectuer une évaluation des risques pour tracer ou identifier les préoccupations possibles, les faiblesses ou les zones à haut risque. En identifiant les indicateurs ou "drapeaux rouges," l'organisation peut veiller à ce que des contrôles internes adéquats sont en place pour prévenir les irrégularités. En identifiant les risques, conflits d'intérêts et l'incidence de fraude et de corruption peuvent être limités.

  4. Trace marchés spécifiques à travers le processus d'achat. Demander si le marché prévu pour une concurrence ouverte et si elle était transparente et libre de toute discrimination à certains fournisseurs. Déterminer si la méthode d'approvisionnement utilisé était approprié pour le bien ou le service acquis et veiller à ce qu'il était adéquatement documentée.

» » » » Comment surveiller et évaluer les procédures de passation des marchés