La planification stratégique présente la meilleure voie pour atteindre les objectifs futurs de l'organisation. Il est un processus continu qui adapte à l'évolution des conditions d'affaires. Fonctions de ressources humaines --- dotation, la rémunération, la formation, la gestion du rendement, planification de la relève et de la conformité --- influencent directement la capacité de l'organisation à atteindre ces objectifs. Ils façonner le moral des employés et de la motivation et avoir une incidence directe sur la compétence concurrentielle de l'organisation. Alors que les entreprises reconnaissent les ressources humaines comme un facteur de succès, ils ont commencé à jeter leur vision de spécialistes des RH comme juste reprendre les transformateurs et les résolveurs de conflit.
Comparer les objectifs de l'entreprise par département à l'inventaire de compétence actuel.
Considérez attrition prévue, les meilleures pratiques de concurrence, les programmes gouvernementaux et les facteurs affectant le marché du travail, tels que l'économie, la population et les tendances sociales.
Identifier les lacunes en termes de mobilité interne, la conception de l'emploi, les besoins d'embauche externes, l'emplacement, la formation, la diversité et les activités de ressources humaines existantes.
Critique du département RH en utilisant une analyse SWOT --- forces, faiblesses, opportunités et menaces --- analyse dans les domaines du personnel des ressources humaines, le niveau du service offert, des programmes, des procédures, de la technologie et de la communication.