Les partenaires publicitaires:

Comment faire la distinction entre ERP et logiciels de SCM

ERP ou progiciel de gestion intégré, est un système logiciel qui couvre les procédés affaires de l'entreprise y compris les achats, les stocks, la planification, la gestion des commandes de vente et de gestion financière. SMC, ou gestion de la chaîne d'approvisionnement, peuvent également se référer à un système logiciel ou un domaine de la gestion. Logiciel SCM peut se chevaucher avec les processus d'affaires ERP, mais a tendance à se concentrer sur les flux d'approvisionnement, processus à valeur ajoutée, et la distribution de produits, y compris les centres d'entreposage et de distribution. Selon le secteur desservi par ces systèmes logiciels, ils peuvent être confus parce que le degré de chevauchement varie, et on peut être considéré comme subordonné à l'autre. La séparation et la plus claire compréhension des fonctions de logiciels ERP et SCM se produit lorsque l'on considère les entreprises avec des usines de fabrication et de vastes chaînes d'approvisionnement et de distribution.

Instructions

  1. Déterminer les processus d'affaires qui se concentre sur le logiciel. Identifier les domaines des processus d'affaires qui privilégient la planification et l'exécution de la planification de l'approvisionnement, l'entreposage, la distribution et le contrôle des processus interentreprises de la chaîne d'approvisionnement pour trouver ceux qui appliquent aux logiciels de SCM. Utilisez la mise au point des processus d'affaires à éviter toute identification trompeuse logiciels et de préciser exactement ce que le logiciel fait en réalité.



  2. Déterminer la portée du projet, en termes de personnes, de ministères et processus, pour être servi par le logiciel. Déterminez si votre projet est axé sur ces domaines au sein de la "murs," ou à l'extérieur du "murs," de la compagnie. Par exemple, une entreprise de fabrication peut avoir des plantes avec l'offre, la demande et les processus financiers. Ce dans les murs situation tend à être servi par ERP. Hors les murs zones dans cette même entreprise peuvent inclure des entrepôts, centres de distribution, et les stocks des fournisseurs. Ceux-ci en dehors des zones de murs ont tendance à être servi par SMC.




  3. Déterminer technologie complémentaire qui pourrait être nécessaire. Étudier l'ERP et de logiciels SCM d'un vendeur de logiciels spécifiques pour voir si elle est manquante fonctionnalité. Déterminer si le logiciel de gestion du cycle de vie du produit (PLM), qui peuvent se chevaucher avec les deux ERP et SCM dans les zones d'introduction de conception et de produits, est nécessaire. Déterminer si la gestion de la relation client (CRM), qui peut aussi se chevaucher dans le domaine de la gestion des commandes de vente, est nécessaire pour compléter ERP et SCM.

  4. Consolider le processus d'affaires, la portée du projet et de l'information de technologie complémentaire potentiel pour aider à identifier ce que le logiciel étant considéré effectivement fait plutôt que d'essayer de l'étiqueter comme ERP ou SCM. Déterminer les points d'intégration potentiels en tenant compte de la meilleure méthode, et de coût, de mettre en œuvre le logiciel pour permettre des processus métier spécifiques.

Conseils & Avertissements

  • Connaître les processus d'affaires qui nécessitent une automatisation et l'analyse de la fonctionnalité des logiciels disponibles pour satisfaire ces processus est plus important que de décider si oui ou non un système donné de logiciel est ERP ou SCM. Avec un accent des processus d'affaires, le logiciel sera rapidement avéré être utile ou non à satisfaire le défi de l'automatisation des processus d'affaires.
  • Il ya une tendance à inclure SMC dans les limites de l'ERP dans les présentations et les sites Web de nombreux éditeurs de logiciels. Certains évitent l'acronyme ERP et soulignent SMC parce qu'elle peut être considérée comme étant de portée plus large et couvrant ERP. La ligne du bas est les processus d'affaires envisagées.
» » » » Comment faire la distinction entre ERP et logiciels de SCM