Les partenaires publicitaires:

Comment évaluer un programme de mentorat

Lors de la conception d'un programme de mentorat, d'abord déterminer vos objectifs de programme. Celles-ci forment la base pour évaluer si le programme a atteint ses objectifs escomptés. Beaucoup de programmes de mentorat d'organisation reposent uniquement sur une enquête d'évaluation finale, mais cela peut ne pas mesurer pleinement la dynamique des relations de mentorat, selon "L'évaluation d'un programme de mentorat," par Julie Fortin et Christine Cuerrier.

Le programme

  1. Préparer une enquête pour être rempli par les mentorés et les mentors à la fin du programme. Créer pré- et post-programme d'auto-évaluations identiques exclusivement pour les mentorés. Pour la confidentialité, les individus se verront attribuer un identifiant numérique unique.



  2. Administrer pré-programme d'auto-évaluation mentoré avant la participation au programme, demandant mentorés de se coter sur des attributs tels que la confiance en soi, l'affirmation de soi dans le travail et d'autres qualités.

  3. Posez mentorés de remplir une auto-évaluation identiques à la fin de la participation au programme, Fortin et Cuerrier conseillons dans "L'évaluation d'un programme de mentorat." Identifier toutes les notes plus élevées à partir des réponses d'évaluation post-programme sur la confiance en soi, l'affirmation de soi dans le milieu de travail et d'autres attributs posés dans le mentoré première auto-évaluation qui peuvent être associés à la compétence accrue favorisé par la relation de mentorat.

Par la suite




  1. Enquêtes post-examen des programmes remplis par les deux mentors et les mentorés, en se concentrant sur les domaines de satisfaction et d'insatisfaction exprimé par le biais de questions ouvertes. Les mentors trouvent souvent des avantages inattendus de relations de mentorat.

  2. Recueillir un échantillon représentatif de mentors et de mentorés à participer à des groupes de discussion à propos de leurs expériences de mentorat. (Cette option est facultative, selon le temps et ressources de l'entreprise.)

  3. Conserver objectif tiers facilitateur pour susciter franche, un dialogue honnête, orienter la discussion sur les questions qui se posent à plusieurs reprises dans sondages auprès des participants, et d'explorer les solutions possibles, Fortin et Cuerrier conseillent.

Conseils & Avertissements

  • Paires de mentorat peuvent éprouver des conflits sans issue dans leurs relations, ce qui entraîne l'arrêt prématuré de la relation.
  • Mentorés qui complètent le pré-programme d'auto-évaluation peuvent ne pas remplir le post-programme d'auto-évaluation, invalidant les données de l'enquête de cette mentoré.
» » » » Comment évaluer un programme de mentorat